Piriform (dans le giron d'Avast depuis l'été 2017) a pris la décision de retirer la version 5.45 pour Windows de son célèbre outil de nettoyage et d'optimisation CCleaner. Ce retrait fait suite à une fronde d'utilisateurs.

Publiée fin juillet, la mouture 5.45 a eu l'indélicatesse de supprimer l'option à décocher dans les paramètres de vie privée pour ne pas autoriser le partage de données d'utilisation avec des tiers à des fins analytiques.

Ce sont des données agrégées qui sont anonymisées (ou pseudonymisées). On peut notamment lire dans la politique de confidentialité de CCleaner : " Nous partageons également des données statistiques qui ont été anonymisées et agrégées géographiquement et ne peuvent donc pas être utilisées pour identifier des individus, avec des tiers pour l'analyse des tendances. "

CCleaner-5.45-vie-privee CCleaner 5.44 avec option de désactivation du partage des données d'utilisation

Ce n'est pas le seul impair qui a été commis avec CCleaner 5.45. La surveillance des applications pour un nettoyage automatique, avec l'envoi de données d'utilisation anonymisées à Piriform que cela implique, ne pouvait plus être désactivée simplement. En dépit d'une tentative de désactivation, des utilisateurs ont constaté son retour après redémarrage.

Sans compter un processus s'exécutant même après la fermeture de la fenêtre de l'application, sauf à passer par le gestionnaire des tâches. Des initiatives qui ont généré des commentaires négatifs à l'encontre de CCleaner.

Piriform devrait tenir compte des doléances. Dans l'attente, la version 5.45 a donc été retirée du téléchargement. C'est un retour à la version 5.44 qui est mise à disposition à la place. Piriform indique travailler sur une " séparation de la fonctionnalité de nettoyage et des rapports d'analyse, et pour offrir davantage d'options de contrôle pour l'utilisateur qui seront mémorisées lors de la fermeture de CCleaner. "

Une autre promesse concerne la création d'une fiche d'information visant à décrire les données recueillies, à quelles fins et la manière dont elles sont traitées. Avec l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données en Europe… il vaudrait mieux être précis sur se sujet.