CellCom_Logo L'opérateur mobile isarélien CellCom vient de lancer une nouvelle offre à destination de ses abonnés. Baptisée "Le temps, c'est de l'argent", l'offre consiste à faire gagner jusqu'à 45 minutes de communication gratuites par mois. En échange, l'abonné devra visionner des spots publicitaires et répondre à des quizz vérifiant qu'il a bien été attentif. En cas de réussite, l'abonné sera crédité de temps supplémentaire.

CellCom, premier opérateur d'Israël avec plus de 3 millions d'abonnés, déclare viser un public jeune : adolescents, étudiants et adultes de moins de 30 ans; et espère attirer par ce moyen de nouveaux clients. Plusieurs annonceurs populaires, parmi lesquels Sony, Nokia ou encore Coca-Cola, auraient déjà signé des contrats publicitaires. Ils paieront environ 33 centimes d'euro par spot diffusé. CellCom espère engranger des recettes d'un peu moins de 3 millions d'euros au cours de la première année et n'investira vraisemblablement que la moitié de ces revenus dans les minutes gratuites octroyées à ses abonnés.

Le procédé n'est pas entièrement neuf : Virgin Mobile USA propose ainsi Sugar Mama pour des gains similaires. Une version en ligne, requérant elle-aussi le visionnage de spots, ainsi que leur notation et des retours texte, existe depuis 2006. Pour la version mobile, il s'agit de participer à des activités lancées par le biais de textos. L'annonce de CellCom rappellera également le MNVO Blyk, dont une partie du forfait est financée par la réception de MMS publicitaires ciblés.
Source : Reuters