MVNO Blyk : un forfait mobile financé par la publicité

Le par  |  5 commentaire(s)
Blyk logo

Le financement intégral de services mobiles par la publicité est-il possible ? L'opérateur virtuel britannique Blyk y croit fermement et lance son offre, au Royaume-Uni pour commencer.

Blyk logoFinancer des services mobiles en se passant totalement de l'apport de forfaits mensuels ou prépayés pour ne miser que sur la publicité, voilà un pari que peu de sociétés sont prêtes à tenter, devant les incertitudes que cette initiative peut soulever.

Pourtant, un opérateur mobile virtuel ( MVNO ) anglais, Blyk, se lance dans l'aventure, après quelques retards au démarrage. Il vient d'annoncer le lancement de son offre au Royaume-Uni, avec une extension en Europe prévue en 2008.

Certes, ses dirigeants ne sont pas des nouveaux venus. On y trouve par exemple Pekka Ala-Pietilä, ancien président d'un certain...Nokia. Et les rumeurs de l'arrivée possible de Google dans l'univers de la téléphonie mobile, avec un modèle économique à base de forfaits gratuits ou à très bas coût, relance l'idée qu'il serait possible de se financer intégralement sur une base publicitaire.


Modèle à risque, modèle à succès ?
Les observateurs restent sceptiques mais les fondateurs de Blyk ont pris le temps de peaufiner leur stratégie en testant leur modèle sur des groupes témoins : cible de 16 à 24 ans, modèle sur invitation et des partenariats avec des marques intéressées par cette audience.

" Nous avons passé tout l'année dernière à développer un moteur de contenu publicitaire unique et efficace et, bien que la technologie employée soit très pointue, les fondations de Blyk reposent sur trois principes de bases : simplicité d'utilisation, interaction et adéquation ", a expliqué Peka Ala-Pietilä.

Dans ses phases de test, Blyk indique avoir combiné à la fois des messages publicitaires pertinents par rapport aux utilisateurs, mais aussi un taux de réponse important. Le modèle interactif choisi est celui de la question envoyée par SMS ou MMS, avec réponse éventuelle de l'utilisateur intéressé, un grand classique éprouvé pour cette classe d'âge adepte du SMS.

L'offre gratuite de Blyk propose 217 SMS gratuits et 43 minutes d'appel par mois, le dépassement étant payant sous forme de prépayé en passant par le site Internet de l'opérateur virtuel. En contrepartie, l'utilisateur reçoit de 1 à 6 MMS publicitaire par jour, ciblés selon le profil indiqué lors de l'inscription, et faisant intervenir une quarantaine de marques parmi lesquelles Adidas, Boots, Coca-Cola, L'Oreal, Sky ou Xbox.

Que la réussite soit ou non au bout du chemin, ce modèle particulier sera suivi de près par la concurrence qui pourra s'en inspirer dans les grandes lignes pour développer de nouveaux types d'offres, à l'instar des jeux vidéo sponsorisés, également testés dans le domaine de la téléphonie mobile.
Complément d'information
  • UK : O2 dévoile ses forfaits pour l'iPhone 3G
    On en sait un peu plus sur la grille tarifaire proposée avec le nouvel iPhone 3G. L'opérateur britannique O2 dévoile ses tarifs : iPhone offert pour les gros forfaits et à £99 pour les premiers abonnements.
  • UK : O2 modifie la grille des forfaits de l'iPhone
    Le mouvement était attendu des analystes : l'opérateur O2 annonce des changements dans les formules d'abonnement liées à la vente des terminaux iPhone pour en relancer l'intérêt.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #185300
Quelle horreur. Comme si la pub n'était pas assez envahissante comme ça...
Le #185312
Bouygues Telecom avait fait un forfait similaire... avec des coupures pub toutes les 5 Min.. je crois que çà existe plus... donc çà a été un échec...
Le #185322
la ce ne sont pas des coupures de com (faut bien lire)
1-6 mms par jour ca peut etre jouable
en meme temps pour etre interessant pour eux faut avoir + qu un smic lol
Le #185337
Thol: mon petit frere etait passe chez bouygues rien que pour ca.
Il devait ecouter une minute de pub ou a peu pres avant de passer l'appel, et apres il avait un certain credit temps.
Pour les petites bourses(au hasard les ados), je trouve que c'est une tres bonne solution.
Le #185394
Bouygues c'était pas vraiment gratuit. Fallait payer pour avoir droit aux minutes gratuites avec pub en cadeau.
Là si tout est gratuit çà vaut le coup d'ouvrir une dizaine de lignes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]