Sur la comète Tchouri, la sonde Rosetta avait découvert de la matière organique et des briques élémentaires constitutives de la vie, relançant l'idée que les constituants nécessaires à l'apparition de la vie sur Terre avaient pu être amenés par des objets célestes venus s'écraser sur la surface terrestre.

Selon ce scénario, rien n'empêche que la vie ait alors pu apparaître aussi sur d'autres planètes et c'est ce qui va sans doute motiver une partie des prochaines missions d'exploration spatiales qui pourraient alors aller voir de plus près Europe, Titan et Encelade, les satellites de Jupiter et de Saturne qui pourraient cacher des océans liquides sous leur surface gelée.

Ceres-en-couleur La planète naine Cérès, située entre Mars et Jupiter et dans la ceinture d'astéroïdes, présenterait aussi des traces de molécules organiques, selon une étude publiée dans la revue Science et menée par des chercheurs italiens et américains.

Sans pouvoir encore l'identifier formellement, les équipes ont observé la présence de molécules formées de longues chaînes carbonées, qui pourraient s'apparenter à des huiles ou des cires gelées.

Les télescopes terrestres soupçonnaient déjà leur existence dans quelques zones spécifiques de la planète naine mais la quantité retrouvée est finalement plus importante que prévu et diffère de ce qui a été déjà observé sur des météorites ou même sur la comète Tchouri, note le blog Sciences du journal Le Monde.

L'étude suggère que ces composés organiques fragiles ont été synthétisés sur place et n'ont pas été apportés par un bombardement météoritique de la surface de Cérès. Par ailleurs, aucun acide aminé, constitutif des briques de la vie, n'a été détecté, alors que l'on peut en trouver dans les météorites.

Les composés trouvés sur Cérès suggèrent toutefois que de l'eau a a contribué à leur création, qu'elle soit présente à la surface dans les cratères ou fournie par des réserves souterraines. La compréhension de la chimie de ces molécules permettra peut-être également d'en savoir plus sur la naissance de Cérès et notamment si la planète naine a toujours été à la place qu'elle occupe actuellement dans la ceinture d'astéroïdes ou s'il s'agit d'une migration.