C'est un nouveau smartphone Android qui est annoncé par le fabricant américain, après le Motorola Cliq / Dext et le Motorola Droid / Milestone, et qui s'annonce tout aussi prometteur que ses prédécesseurs. Sa façade épurée et ses angles arrondis ne sont pas sans rappeler un certain smartphone au goût de pomme mais il se distingue par la présence d'un clavier complet.
Et celui-ci se présente d'une manière inédite via un système de charnière puisque le clavier se trouve au dos de l'appareil et bascule sous l'écran une fois déployé ( d'où le nom Backflip ). L'appareil dispose d'un écran tactile 3,1" en résolution 320 x 480 pixels et embarque l'interface spécifique Motoblur qui fait appel à une infrastructure en cloud pour stocker / synchroniser les données personnelles.
L'originalité du Motorola BackFlip ne s'arrête pas là : pour naviguer dans les menus, il dispose d'un panneau tactile logé derrière l'écran, baptisé BackTrack, censé permettre des manipulations sans avoir la main qui bouche la vue sur l'affichage.
Le système de charnière a également ses avantages pour transformer le terminal en cadre photo numérique, en réveil matin ou pour visionner images et vidéos sans avoir à le caler ou intégrer un système de béquille.
Caractéristiques
Il embarque un APN 5 Megapixels avec flash LED et dispose d'un espace de stockage de 2 Go, extensible à 32 Go via son port microSDHC. Sa batterie 1400 mAh procure une autonomie de 6 heures en communications et jusqu'à 315 heures en veille.
Le Motorola BackFlip est annoncé avec Android 1.5 à bord et peut accéder aux applications de l'Android Market. Il sera lancé aux Etats-Unis, en Asie et en Europe dès le premier trimestre 2010. Son prix n'est pas encore connu mais il devrait bénéficier comme ses prédécesseurs d'intéressants subventions de la part des opérateurs.