Chameleon : le botnet qui génère plus de 6 millions de dollars par mois

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Cnet
Réseau botnets

Un nouveau botnet vient d'être découvert par des experts en sécurité. Baptisé Chameleon, il aurait infecté plus de 120 000 ordinateurs et généré un détournement de plus de 6,2 millions de dollars par mois.

C'est une nouvelle forme de Botnet qui vient d'être découverte aux États-Unis et qui aurait infecté plus de 120000 postes opérant sous Windows 7.

botnet_map-mcafee L'infiltration du malware se serait faite au travers d'une faille présente dans Internet Explorer 9.0 depuis un script java présent sur une page Web infectée.

Baptisé Chameleon, le bot mime une activité humaine et réalise des visites et des clics sur un ensemble de publicités sur Internet, allant jusqu'à générer frauduleusement jusqu' à 6,2 millions de dollars de bénéfices par mois.

Ce sont les annonceurs qui sont touchés par cette fraude, Spider.io a rapporté que les annonceurs payaient en moyenne 69 cents pour un millier d'impressions d'annonces générées par le botnet. Les experts estiment que Chameleon aurait été responsable des deux tiers des 14 milliards d'impressions d'annonces réalisées sur les 202 sites web affectés.

Spider.io rapporte également que la surcharge d'activité du botnet aurait amené à un ralentissement global des performances des PC infectés, allant du simple bug jusqu'aux crashs à répétition.

En faisant redémarrer le système, le bot renvoyait une nouvelle requête de cookies, permettant à celui-ci de multiplier ses actions, mais créant également des schémas caractéristiques qui ont permis aux experts de le débusquer. Ce sont 5000 adresses IP qui auraient ainsi été bloquées, celles dont l'activité de chameleon ont été jugées les plus agressives.

La découverte de Chameleon intervient juste un mois après la découverte de Bamital, un autre botnet découvert par Microsoft et Symantec. Chameleon se veut néanmoins plus préjudiciable et son activité remonterait à décembre 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1231862
La fin de Windows va laisser un grand vide, il restera indépassable et nous ne l''oublierons pas.
Le #1232432
la fin de windows
étend sous mac os, je ne peux que constater que mes amis on faim de windows même si celui-ci a plus ou moins de failles découvertes comparer aux autres os.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]