Des champignons et du lichen sur Mars ?

Le par  |  3 commentaire(s)
NASA Veggie nourriture mars.

Alors que l'on a récemment découvert que certaines bactéries pouvaient survivre dans l'espace et que des champignons et lichens ont été cultivés à l'extérieur de la station spatiale Internationale se pose la question de la survie de ces mêmes éléments sur Mars.

On sait qu'il est complexe, mais pas impossible de faire pousser des végétaux dans l'espace, dans une atmosphère contrôlée comme celle des incubateurs de la Station Spatiale Internationale. Et désormais, on sait qu'il est également possible de faire pousser champignons et lichens à l'extérieur de la station, dans les situations extrêmes du vide spatial.

Mission Mars

Et puisque les conditions à l'extérieur de la station sont comparables, voire, plus extrêmes encore qu'à la surface de la planète Mars, la question se pose tout naturellement de savoir s'il serait possible de faire pousser ces mêmes moisissures sur la planète rouge.

Les astronautes ont placé en culture des champignons dans des cases de 1,4 cm de diamètre placées sur les parois externes de la station. À l'intérieur des casiers : des conditions similaires à la surface de Mars, soit beaucoup de CO2, très peu d'oxygène et un bombardement ultraviolet massif. Un an et demi après le début de l'expérience, les astronautes notent 70% de survie, et 10% des échantillons se sont même bien développés.

Il s'agit de champignons prélevés en Antarctique, principalement des Cryomyces antarcticus et Cryomyces minteri. Les lichens placés en culture proviennent des Alpes et d'Espagne. Ce ne sont pas encore les pommes de terre de la fiction " Seul sur Mars", mais l'espoir de réaliser des cultures sur Mars se renforce.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1879068
Cool, comme ça quand ils enverront des mecs là-bas, ils pourront faire pousser des laitues !!
Le #1879071
Mike-63 a écrit :

Cool, comme ça quand ils enverront des mecs là-bas, ils pourront faire pousser des laitues !!


C'est le garde manger qui grossit
Pour le froid ou surgelé ... pas de problème, là haut il peut faire très froid !
Pour le chaud, une orientation côté soleil s'impose, à plus de 100° Celsius, on peut préparer le steak frite
Le #1879086
Moi j'me ferai bien une pizza au champi martiens
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]