Chapitre : peu de repreneurs pour les 57 libraires

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Le Figaro
Chapitre logo

Comme l'enseigne Virgin Megastore avant elle, l'enseigne Chapitre peine à trouver des repreneurs pour ses 57 librairies.

L'échéance de dépôt des offres pour la reprise des 57 librairies Chapitre approche (elle est fixée au 2 décembre) mais les repreneurs se font désirer, mettant un point d'interrogation sur l'avenir de leurs salariés, rapporte le journal Le Figaro.

Chapitre logo Quatre librairies auraient pour le moment fait l'objet de propositions, essentiellement dans le Sud-Ouest, mais les 52 autres sont toujours dans le flou, même avec la perspective de quelques semaines supplémentaires de négociations.

La Fnac pourrait se faire repreneur sur quelques boutiques mais dans le cadre d'un programme de franchises qui ne visera au mieux que quelques librairies et dans des villes de moins de 100 000 habitants, et donc sous le pilotage des franchisés.

Ces quelques sites seraient transformés pour accueillir produits électroniques et culturels, avec moins de place pour les livres, demandant autour d'un million d'euros pour leur nouvelle orientation. Depuis la liquidation judiciaire de Virgin Megastore, prononcée en juin dernier, le contexte reste difficile pour les enseignes de vente de produits culturels, et les livres en particulier.

Les éditeurs seraient peu enclins à prendre des risques sur l'enseigne Chapitre après les déboires de la faillite de Virgin Megastore, indique Le Figaro. La pression est forte sur le marché du livre et le géant américain Amazon est désormais tenu de ne plus proposer le cumul des frais de port gratuits et du rabais de 5% sur le prix du livre, vu par le syndicat des libraires comme un moyen de prendre l'ascendant sur le marché en étouffant les librairies physiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1573242
Et on va aussi se faire complétement bouffer par 2 ou 3 monstres sur l'offre légale numérique, bien évidemment, quand on considère le niveau effroyable de franchouillardise des discussions dans ce domaine. Résumé :
http://iiscn.wordpress.com/2013/10/16/contenu-sur-le-net-piratage-offre-legale-resume/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]