Chargeur universel : l'Europe veut accélérer le processus

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Reuters
drapeau europeen

L'Union européenne pousse le secteur industriel à s'organiser pour proposer un chargeur universel compatible avec tous les modèles, avec un élargissement ultérieur à d'autres appareils électroniques.

drapeau europeenLors du salon Mobile World Congress 2009 de Barcelone, au mois de février, les principaux acteurs de la téléphonie mobile se sont entendus pour proposer des chargeurs de mobiles universels compatibles avec l'ensemble des téléphones portables, n'obligeant pas ainsi à multiplier cet accessoire énergivore.

Fabricants de mobiles et opérateurs ont ainsi proposer de s'appuyer uniquement sur les connecteurs micro USB d'ici 2012. Allant plus loin que cette déclaration de principe, le commissaire à l'Industrie de l'Union européenne, Guenther Verheugen, a demandé à l'industrie mobile de mettre en place le cadre d'un accord industriel d'ici le mois d'avril.


L'Europe prête à légiférer pour accélérer le processus
Si celui-ci n'est pas obtenu dans les délais, l'Union européenne pourrait imposer une réglementation et un calendrier afin d'accélérer cette initiative. Ce sont d'abord les téléphones portables qui sont visés, mais l'accord s'étendra par la suite à d'autres matériels électroniques comme les appareils photo numériques, les baladeurs multimédia et les ordinateurs portables.

Avec 30 modèles de chargeurs différents utilisés en Europe, les utilisateurs n'ont souvent d'autre choix que d'en changer lorsqu'ils achètent un nouveau téléphone, avec des conséquences sur le recyclage et sur la consommation d'énergie.

Sur ce dernier point, les industriels ont commencé à réagir en instaurant un classement des chargeurs en fonction de leur consommation d'énergie en veille ( chargeurs restés sur la prise ). Certains membres du Parlement européen estiment que les consommateurs ne devraient pas être obligés de remplacer leur chargeur lorsqu'ils acquièrent un mobile d'une autre marque.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #433191
Le plus terrible c'est que l'europe soit obligé de légiférer pour arriver à obtenir des constructeurs un principe qui relève du bon sens ... quel le crétin qui à dit que le marché se régule seul ??
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]