DVB H logo La télévision mobile personnelle ( TMP ) sera l'un des grands enjeux des groupes audiovisuels français et ces derniers ont décidé de signer une charte commune pour en favoriser le développement et éviter les initiatives en ordre dispersé.

TF1, M6, Canal+, Lagardère Active, NRJ, NextRadio TV, AB Groupe et Bolloré sont tous candidats pour accéder aux canaux de la TMP. Le CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) a fini de recueillir les candidatures et, en attendant les attributions de canaux, les différents groupes prévoient de " mettre en place en commun avec les industriels et les diffuseurs un modèle coopératif de financement du réseau et son exploitation ".

Car bien des questions restent en suspens au niveau du modèle économique d'un service qui ne sera pas disponible avant 2009 et, dans un premier temps, avec une faible couverture. Les groupes audiovisuels évoquent l'idée de mettre en place un système commun de chiffrement et de guide des programmes ainsi qu'un partage raisonné des ressources de diffusion car ils estiment que les revenus publicitaires ne suffiront pas à couvrir les coûts de diffusion.

Trois conditions sont évoquées pour assurer le succès de la TMP : qualité des programmes, choix des terminaux, à prix abordable, et qualité de service. Sur ce dernier aspect, l'étendue de la couverture du territoire doit être importante rapidement et la réception doit pouvoir se faire en intérieur et dans les transports, dont le métro.

Pour la réception en intérieur, il faudra vraisemblablement attendre les résultats des expérimentations du standard DVB-SH d'Alcatel-Lucent et le lancement du satellite de communication pouvant apporter dès 2009 les conditions de large couverture et de réception en intérieur.
Source : Reuters