Alcatel-Lucent : la TV mobile en DVB-SH en test en Italie

Le par  |  0 commentaire(s)
Alcatel-Lucent logo (small)

Alcatel-Lucent lance en Italie, en partenariat avec l'opérateur mobile 3 Italia et le diffuseur RAI, une expérimentation de Télévision Mobile utilisant le standard DVB-SH, faisant intervenir une réception depuis un satellite.

Alcatel lucent logo smallSi la norme DVB-H devrait s'imposer en Europe pour l'exploitation de la Télévision Mobile Personnelle ( TMP ) diffusée en mode broadcast, aux côtés de la Télévision Mobile via les réseaux 3G, en mode unicast ( nombre d'utilisateurs limité ), il existe une variante représentée par le DVB-SH.

Alors que le DVB-H repose sur un réseau hertzien, qui nécessitera de mettre en place une couverture ( et celle-ci ne devrait pas dépasser 30% de la population en 2011-2012 et 60% en 2015 ), la norme DVB-SH fait appel à un satellite offrant directement une très large couverture et, aidée par des répéteurs terrestres, une meilleure pénétration au sein des bâtiments.

C'est le coeur du projet Télévision Mobile Sans Limite approuvé par l' Agence de l'Innovation Industrielle ( AII ) et dont le maître d'oeuvre est Alcatel-Lucent. Après l'approbation du standard DVB-SH en février 2007, différentes expérimentations sont menées actuellement, en France avec SFR et désormais en Italie avec 3 Italia et la RAI.


Test à grande échelle en Italie
Alcatel-Lucent vient en effet d'y annoncer le lancement d'un essai de Télévision Mobile au standard DVB-SH qui utilisera des répéteurs basse puissance de l'opérateur mobile et des émetteurs moyenne puissance du diffuseur.

Se déroulant à Turin, le test sera supervisé par plusieurs départements de recherche de la RAI, qui mettra également ses tours de diffusion à disposition sur l'ensemble de la ville, tandis que les sites cellulaires de 3 Italia permettront de travailler sur la couverture à l'intérieur des bâtiments dans le centre-ville.

Alcatel-Lucent fournira de son côté les équipements DVB-SH nécessaires et le support technique. Une première phase, de décembre 2007 à mars 2008, étudiera la validité technique du standard et sa capacité à fournir un grand nombre de chaînes de Télévision Mobile.

Dans un second temps, le signal issu du satellite sera émulé par un équipement embarqué à bord d'un hélicoptère volant à haute altitude et un panel de clients disposera de terminaux adaptés et permettra de tester le modèle économique. Plus tard, des tests seront menés avec de vrais signaux par satellite.

L'ensemble du test devrait démontrer la supériorité du DVB-SH sur le DVB-H pour la qualité de réception des signaux, notamment à l'intérieur des bâtiments et en environnement mal desservi par les répéteurs. L'Italie est l'un des premiers pays européens à s'être doté d'un réseau DVB-H commercial.

Si les décisions réglementaires concernant l'utilisation de la bande S ( 2,17-2,20 GHz ) de communication par satellite et proposées par la Commission européenne sont validées par le Parlement européen et le Conseil européen, une exploitation commerciale pourra être envisagée dès 2009.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]