Le Chili adopte la neutralité du Net

Le par  |  3 commentaire(s)
Chili

Le Chili devient le premier pays à voter une loi pour garantir la neutralité du Net.

ChiliLa question de la neutralité du Net fait notamment débat en France. Elle a pour principe fondateur de " garantir la libre circulation, sans discrimination des contenus sur le Web ". Quel que soit le fournisseur d'accès à Internet, le contenu consulté et le lieu de connexion, l'accès doit être le même pour tous.

Les contours de cette définition sont ressortis d'une consultation publique sur le sujet grâce à laquelle la secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique va remettre ce mois un rapport au Parlement. Une disposition prévue dans le cadre de la loi sur la lutte contre la fracture numérique.

Il n'est pas dit pour autant qu'une loi vienne au secours de la neutralité du Net. Du haut de ses quelque 9 millions d'internautes, le Chili a pris les devants en votant cette semaine un texte qui impose la neutralité du Net. Ce pays de près de 17 millions d'habitants devient ainsi le premier au monde à se doter d'une telle loi.

En vertu de cette dernière, les FAI ne peuvent pas entraver de quelque manière que ce soit l'accès à du contenu, des applications ou des services de toute nature. Une exception à la règle toutefois pour des impératifs de sécurité comme la protection contre la propagation de virus. Une autre conséquence de cette loi est l'obligation pour les FAI de proposer des contrats d'abonnement plus explicites et clairs notamment sur la qualité de service proposée. Ces mêmes FAI doivent par ailleurs fournir des logiciels de contrôle parental ( comme c'est le cas en France ) et s'engager à respecter la vie privée des utilisateurs.

Pour rester dans les premières mondiales, rappelons que récemment la Finlande a fait de l'accès à l'Internet à haut débit un droit.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #669271
La honte sur nous le pays des droits de l'homme, enfin il y a bien longtemps
Le #669301
C'est clair, on peut toujours essayer de donner des leçons aux autres, eux qui vont dans le bon sens et nous qui reculons.
Le #669571
Pour la France quel modèle prendre le Chili ou la Chine?

Je vous aide ça commence par "Chi"...

Si je vous dit LEN DADVSI LOPSI Hadopi Hadopi2 LOPSI2...

Là c'est clair qu'on s'éloigne de plus en plus du chemin des andes...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]