China Mobile voudrait un iPhone compatible TD-SCDMA

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
china mobile logo pro

L'opérateur China Mobile n'a toujours pas renoncé à proposer l'iPhone sur son réseau 3G TD-SCDMA. Mais il faudrait qu'Apple conçoive une version compatible, ce que fait son concurrent RIM avec les Blackberry.

china mobile logo proSi l' iPhone est bien distribué en Chine, c'est sur le réseau de l'opérateur China Unicom, qui possède une licence 3G WCDMA. Le gros morceau représenté par China Mobile, qui contrôle les deux tiers du marché chinois, soit plus de 500 millions d'abonnés, en est toujours écarté.

C'est que ce dernier utilise la norme 3G chinoise TD-SCDMA. Pour profiter de son haut débit cellulaire, il faut des terminaux compatibles et l' iPhone n'existe qu'en version WCDMA. Cela fait des années maintenant que China Mobile s'intéresse à l' iPhone, sans rien concrétiser.

L'opérateur, le plus grand en nombre d'abonnés, ne s'est pas laissé impressionner par les conditions imposées par Apple sur d'autres marchés mais il ne néglige pas non plus l'opportunité de distribuer les terminaux mobiles du fabricant américain.

Et maintenant que China Unicom le distribue officiellement, China Mobile se fait plus insistant. L'opérateur aimerait qu' Apple se penche sur la conception d'un iPhone compatible TD-SCDMA. "[...] inclure le TD-SCDMA n'est pas chose compliquée - RIM le fait déjà ", a indiqué Wang Jianzhou, CEO de China Mobile.


Le WCDMA et puis c'est tout

Le Financial Times indique pourtant qu' Apple n'a fait aucune proposition en ce sens. Les analystes sont dubitatifs dans la mesure où il faudrait modifier la conception du terminal et risquer de perdre en autonomie.

De plus, la technologie TD-SCDMA est encore très jeune et China Mobile est le seul à l'avoir déployée, non sans quelques déboires, alors que le WCDMA est maintenant largement éprouvé. En attendant qu' Apple amorce un rapprochement, c'est du côté d' Android que s'est tourné l'opérateur chinois en développant une version spécifique, OMS ( Open Mobile System ), déjà présente sur plusieurs smartphones.

Mais le fabricant américain ne semble pour le moment pas décidé à se tourner vers d'autres technologies 3G, ne serait-ce que vers le CDMA2000 qui lui permettrait pourtant de toucher des opérateurs influents aux Etats-Unis, comme Verizon Wireless et ses plus de 80 millions de clients mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]