4G : l'attribution des licences en Chine pour la fin de l'année

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Xinhua
Drapeau Chine

Conformément à son projet de passer à la 4G en 2014, le gouvernement chinois devrait délivrer les licences à ses opérateurs dès la fin de cette année.

Le plus grand marché mobile au monde, et aussi le premier pour les smartphones, attend son heure pour basculer vers la 4G. La Chine a mis beaucoup de temps à passer de la 2G à la 3G en voulant d'abord réorganiser le secteur et en faisant émerger trois opérateurs mobiles utilisant chacun une technologie 3G différente : China Telecom ( CDMA2000 ), China Unicom ( WCDMA, base des réseaux 3G européens ) et China Mobile ( TD-SDMA, norme 3G chinoise ).

Pour la 4G, l'Empire du Milieu compte aller plus vite et prévoit de lancer des réseaux commerciaux dès 2014, soit pas si longtemps après l'Europe, elle-même en décalage par rapport aux premiers déploiements aux Etats-Unis et en Asie dès fin 2010.

Dès l'accès à la 3G, le pays a développé une R&D intense autour de la modulation 4G TD-LTE ( Time Division Duplex LTE ) quand l'Europe et les Etats-Unis ont privilégié le FDD-LTE ( Frequency Division Duplex LTE ) et a commencé à déployer des réseaux mobiles pré-commerciaux.

Drapeau Chine Et de fait, l'agence Xinhua indique que le gouvernement chinois souhaite attribuer les licences 4G cette année et peut-être permettre l'ouverture des premiers services commerciaux avant la fin de l'année 2013, même si les choses sérieuses ne débuteront que l'an prochain.

Il va cependant falloir accélérer le déploiement des stations de base et s'assurer de la disponibilité des terminaux compatibles, a indiqué le ministre Miao Wei qui note qu'il reste des obstacles à contourner avant l'arrivée des réseaux 4G en Chine.

Les fabricants de terminaux suivent sans doute attentivement les évolutions réglementaires de ce marché qui ouvrira alors d'immenses perspectives pour la distribution de produits mobiles 4G, comme c'est déjà le cas pour la 3G.

Pour les fabricants de mobiles chinois, c'est la possibilité de trouver un débouché qui leur permettra de conforter une position internationale déjà solide. Les fabricants occidentaux et asiatiques rêvent aussi de se faire une place sur ce marché pour alimenter leur croissance.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1216582
La 4G va se généraliser en Chine, plus vite qu'en France....
pour 1.3 milliards d'habitants, on est plus vite servi que pour 65 millions d'habitants en France....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]