Apple Store contrefait : enquête des autorités chinoises-MàJ

Le par  |  0 commentaire(s)
Apple-Store-Chine-faux-1

Suite à la révélation de faux Apple Stores dans la ville de Kunming, les autorités chinoises ont annoncé procéder à des inspections.

Apple-Store-Chine-faux-1Située dans le sud-ouest de la Chine, la ville de Kunming est a priori le théâtre d'une contrefaçon des plus osées. Sur son blog BirdAbroad, une expatriée américaine a rapporté - photos à l'appui - l'existence de trois Apple Stores manifestement contrefaits ( voir notre actualité ). Des boutiques physiques qui revendiquent l'étiquette Apple Store sans toutefois une quelconque autorisation délivrée par Apple.

En Chine, Apple possède quatre Apple Stores authentiques localisés dans les villes de Pékin et Shanghai, mais nullement à Kunming où l'on trouve toute de même 13 revendeurs autorisés par Apple ( ce ne sont pas des Apple Stores pour autant ).

Selon The Wall Street Journal, qui cite l'agence de presse nationale chinoise Xinhua ( rattachée au gouvernement chinois ), les autorités industrielles et commerciales chinoises viennent d'ouvrir une enquête à ce sujet. Les résultats des inspections sont promis pour être rendus publics rapidement.

Il s'agira de jeter un œil sur les licences commerciales en vigueur, les autorisations sur la marque Apple, les canaux d'achat de chaque magasin. Apple n'a pour le moment pas souhaité commenter cette affaire, et on ne sait pas si la firme à la pomme a un lien avec les inspections chinoises.

L'un des gérants de la principale boutique montrée du doigt par BirdAboard affirme vendre des produits Apple authentiques aux prix pratiqués par Apple ( sur le site chinois officiel de la firme à la pomme ). " Nous n'avons jamais prétendu être un revendeur autorisé par Apple, mais nous avons une licence commerciale et nous opérons dans le respect de la loi ".

Ce gérant n'a pas précisé quel est son fournisseur, ni si les propriétaires de la boutique ont entamé des démarches auprès d'Apple afin de devenir un revendeur autorisé. Il a néanmoins ajouté : " je suis sûr que nous allons devenir leur revendeur autorisé dans un proche avenir. Après tout, nous avons beaucoup investi dans ce store ".

D'après The Wall Street Journal, des produits Apple sont vendus en Chine par des milliers de revendeurs non autorisés. Des produits parfois achetés auprès des quatre Apple Stores chinois. " Il n'est pas illégal de revendre de la marchandise Apple authentique ". Un Apple Store doit néanmoins lui se conformer à des pratiques très encadrées.


MàJ : deux faux Apple Stores sur cinq découverts ont reçu l'ordre de fermer ( Reuters ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]