Drapeau Chine La forte croissance économique de la Chine depuis plusieurs années s'est accompagnée de l'ambition de devenir une grande nation technologique. Longtemps cantonné au rôle de pourvoyeur de composants pour le monde occidental, le pays veut maintenant développer ses propres capacités techniques.

Cela passe par de grands programmes comme la conquête de l'espace mais aussi par la volonté de bâtir ses standards, s'affranchissant ainsi de l' Occident et s'évitant par la même occasion de payer de coûteuses royalties.

C'est le cas dans le domaine mobile pour le standard 3G TD-SCDMA, dont nous parlons régulièrement ici-même, et qui sera l'un des éléments-clés de l'attribution des licences 3G en Chine, malgré son immaturité.


La Chine veut son standard de TV Mobile
C'est aussi le cas d'un standard de TV Mobile, le CMMB ( China Mobile Multimedia Broadcasting ), qui suit une évolution similaire. Avec plus de 620 millions d'abonnés mobiles, le marché local est suffisant pour rendre ce développement attractif, quitte à être le seul pays à l'utiliser.

Le développement du CMMB est également un avantage pour l'industrie télécom chinoise qui profite préférentiellement de son avancée. Et pour la nouvelle phase d'essai qui lui est consacrée, ce sont plus d'un million de terminaux mobiles, allant des téléphones aux baladeurs en passant par des dongles USB, qui ont été commandés chez 120 fournisseurs, majoritairement chinois.

400 références ont ainsi été sélectionnées et devront être livrées d'ici la fin janvier 2009. Selon le cabinet d'études Nuo Da Consulting, la demande en équipements CMMB devrait atteindre 8,6 millions d'unités en 2009 et 24 millions d'ici 2010.
Source : Digitimes