Rumeur : les licences 3G chinoises attribuées ce mois-ci ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Associated Press
Chine drapeau

Le Père Noël des réseaux mobiles passera-t-il enfin en Chine cette année ? Le ministre de l'industrie laisse entendre que les licences 3G pourraient être attribuées dès ce mois-ci...ou en début d'année prochaine.

Chine drapeauAvec ses presque 650 millions d'abonnés mobiles, la Chine est un marché de rêve pour les équipementiers télécoms et les fabricants de terminaux. Et ces derniers attendent patiemment - depuis 2005 ! - que le pays se décide à attribuer les licences 3G qui permettront de mettre à jour les infrastructures réseaux, toujours bloquées sur la 2,75G ( GSM / EDGE ).

C'est que la Chine a l'ambition de développer sa propre norme 3G, le TD-SCDMA, et qu'elle s'est donnée du temps pour y parvenir. Attendue pour les Jeux Olympiques de Beijing à l'été 2008, l'attribution des licences 3G a été maintes fois retardée pour divers motifs : performances insuffisantes du TD-SCDMA, restructuration des activités des opérateurs, etc.

Pourtant, les choses avancent : le plus important opérateur mobile du pays, China Mobile, dispose d'un réseau TD-SCDMA expérimental, tandis que les fabricants occidentaux ont rappelé leur soutien à cette norme.


Cette fois serait la bonne ?
Et voici que le ministre de l'industrie chinois vient de déclarer que les licences 3G pourraient être attribuées dès ce mois-ci ou en début d'année prochaine, avec des dépenses prévues d'équipements de l'ordre de 200 milliards de yuans, soit 30 milliards de dollars.

Les opérateurs auront le choix de la norme 3G : WCDMA, CDMA2000 ou TD-SCDMA, les opérateurs China Unicom et China Telecom étant pressentis pour les deux premières et China Mobile pour le standard chinois, ce qui ne fait pas forcément ses affaires.

Il reste à voir si ces propos seront vérifiés prochainement, les déclarations d'intention ayant déjà été nombreuses, sans être suivies d'effet. A noter que China Mobile planche déjà activement sur l'après-3G et pourrait griller les étapes en installant directement un réseau 3,9G assez rapidement.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]