Chine drapeau Avec ses presque 650 millions d'abonnés mobiles, la Chine est un marché de rêve pour les équipementiers télécoms et les fabricants de terminaux. Et ces derniers attendent patiemment - depuis 2005 ! - que le pays se décide à attribuer les licences 3G qui permettront de mettre à jour les infrastructures réseaux, toujours bloquées sur la 2,75G ( GSM / EDGE ).

C'est que la Chine a l'ambition de développer sa propre norme 3G, le TD-SCDMA, et qu'elle s'est donnée du temps pour y parvenir. Attendue pour les Jeux Olympiques de Beijing à l'été 2008, l'attribution des licences 3G a été maintes fois retardée pour divers motifs : performances insuffisantes du TD-SCDMA, restructuration des activités des opérateurs, etc.

Pourtant, les choses avancent : le plus important opérateur mobile du pays, China Mobile, dispose d'un réseau TD-SCDMA expérimental, tandis que les fabricants occidentaux ont rappelé leur soutien à cette norme.


Cette fois serait la bonne ?
Et voici que le ministre de l'industrie chinois vient de déclarer que les licences 3G pourraient être attribuées dès ce mois-ci ou en début d'année prochaine, avec des dépenses prévues d'équipements de l'ordre de 200 milliards de yuans, soit 30 milliards de dollars.

Les opérateurs auront le choix de la norme 3G : WCDMA, CDMA2000 ou TD-SCDMA, les opérateurs China Unicom et China Telecom étant pressentis pour les deux premières et China Mobile pour le standard chinois, ce qui ne fait pas forcément ses affaires.

Il reste à voir si ces propos seront vérifiés prochainement, les déclarations d'intention ayant déjà été nombreuses, sans être suivies d'effet. A noter que China Mobile planche déjà activement sur l'après-3G et pourrait griller les étapes en installant directement un réseau 3,9G assez rapidement.
Source : Associated Press