Le Grand Firewall bloque la version chiffrée de Wikipédia

Le par  |  3 commentaire(s)
Easy Chinese Dialogs

La version chiffrée de Wikipédia ne passe plus à travers le Grand Firewall de Chine. Les internautes chinois ont seulement accès à Wikipédia en HTTP par défaut avec la censure exercée sur certains articles.

Depuis fin 2011, la Wikimedia Foundation a activé le support natif de HTTPS pour tous ses wikis dont Wikipédia. L'encyclopédie libre peut ainsi être consultée à travers le protocole chiffré afin de faire barrage au pistage des habitudes de navigation et permettre un e connexion sans risque du vol des identifiants.

The Next Web rapporte que l'adresse HTTPS de Wikipédia est actuellement bloquée en Chine. Un blocage du Grand Firewall de Chine exercé sur le port logiciel 443 qui est utilisé pour les connexions HTTP avec une couche de sécurité SSL.

Chine-Wikipedia-HTTPSDe la sorte, les autorités chinoises obligent les internautes à recourir le cas échéant à la version non chiffrée de Wikipédia en HTTP. Celle-ci est sujette à un filtrage par mots clés et donc la censure de certains articles.

Selon le site GreatFire.org qui surveille les sites bloqués en Chine, le gouvernement chinois teste depuis la semaine dernière de nouvelles méthodes pour la censure du Net à l'approche du 4 juin qui marque le 24e anniversaire du massacre de la place de Tiananmen.

Certaines requêtes de recherche en relation n'affichent plus comme précédemment un message selon lequel des résultats ne peuvent pas être obtenus en vertu de la législation en vigueur, mais retournent une série de résultats " soigneusement choisis " qui font l'impasse sur la répression sanglante.

Des recherches portant sur " incident de Tiananmen " renvoient par exemple des informations sur des faits datant de 1976 et non de 1989.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1338222
Nous sommes en 2013, le monde va bien, la liberté aussi.
Le #1338232

Dans les dictatures , on maintient le peuple dans l'ignorance et la pauvreté pour l'empêcher de se rebeller.

Dans les pays riches , on maintient le niveau de vie des peuples par perfusion...

Pour l'empêcher de se réveiller
Le #1338242
Les chinois sont méchants mais HTML5 permet d'autres possibilités que l'antique https.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]