La Chine jette un froid sur l'accès Internet pendant les JO

Le par  |  14 commentaire(s)
Chine_Police_Virtuelle

La liberté des médias promise par la Chine pendant le déroulement des prochains Jeux olympiques prend du plomb dans l'aile suite aux déclarations du ministre chinois de la Technologie.

Chine_Police_VirtuellePour la première fois de son histoire, dans son long périple jusqu’à Pékin 2008, la flamme olympique s’est retrouvée sur le toit du monde lors d’un passage de relais sur le sommet de l’Everest culminant à 8 848 mètres d’altitude. Perçue comme une provocation par les associations pro-tibétaines, cette première voulue chargée de symboles ne marquera peut-être pas tant les esprits que cela, d’autant que le ministre chinois de la Technologie vient de jeter un sérieux froid sur l’entière liberté des médias pendant les JO, pourtant promise avec en chef de file le puissant outil Internet.

Cette promesse n’a jamais véritablement convaincu les défenseurs des droits de l’Homme, et les propos de Wang Gang rapportés par l’agence de presse Reuters risquent de les conforter dans leur scepticisme.

" Nous garantirons autant que faire ce peut que les sites ne soient pas bloqués au cours des Jeux olympiques. Je ne dispose pas d’informations claires quant aux sites qui seront fermés ou surveillés. Mais pour protéger la jeunesse, il existe des contrôles sur certains sites Internet malsains. (…) Chaque pays limite l’accès à des sites Internet. Même dans les pays développés, tous les sites ne sont pas accessibles. "

Rappelons que malgré une population internaute en constante augmentation qui est vraisemblablement devenue la plus importante au monde avec 221 millions d’individus, le Web chinois est très surveillé et sous contrôle du gouvernement avec des sites qui doivent montrer patte blanche avant de pouvoir diffuser des vidéos par exemple.
Complément d'information
  • Chine : la censure d'Internet est
    À l'occasion d'une conférence organisée en Chine sur le thème d'Internet, le président Xi Jinping a déclaré que la censure y était nécessaire pour le bien du pays.
  • Chine : la fin de l'anonymat sur Internet
    Le gouvernement chinois vient de valider l'adoption d'une nouvelle loi qui impose à l'ensemble des internautes du pays d'utiliser leurs véritables identités lors de l'envoi de vidéos sur Internet.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #226231
Après des déclarations pareilles, ils ont l'air malins de nous boycotter parce que leur flamme a été chahutée à Paris...
Le #226241
de toute facon, il ne fallait pas leur confier les JO. hélas le pouvoir de l'argent domine le monde.
Le #226291
Et si on boycottait les produits Chinois vendus chez nous ?
Comme ils importent 10 fois plus chez nous que nous n'exportons de France vers la Chine qui sera le dindon ?
D'ailleurs leur boycotte (bidon soit dit en passant) de Carrefour en Chine ne peux que mettre des Chinois au chômage

Bien sûr qu'il ne fallait pas leur donner les JO cela tombe sous le sens ! sauf que les enjeux financiers sont si énormes que les consciences se taisent


Le #226331
@ phebus



bon courage pour boycotter les produits chinois, une grande partie de ce qui est electronique (pc) et textil provient de chine.

la france ne peut (hélas) se passer des importations chinoise, en raison d'une société de consomation qui nous pousse a avoir de plus en plus d'objet (GPS, PDA...) le tout pour le moins chère possible.
le francais ne veut pas payer plus chère pour acheter un produits fait en france/europe.

la france, c'est que dalle dans le total des exportations chinoises, l'europe par contre c'est plus significatif.


"sauf que les enjeux financiers sont si énormes que les consciences se taisent"

hélas c'est si vrai....
mais meme au niveau de l'individu, on sait que les enfants sont exploité en chine, mais ca ne nous enpeche pas d'acheter nos baskets made in china.
Le #226341
Ils ont bien raison les chinois.

ça coûte trop cher la démocratie
Le #226441
Indépendamment du drame qu'est la dictature chinoise (exécutions sommaires, droits de l'Homme, ..), si vous saviez comme je me marre de voir tous ces anti-communistes lécher les bottes de la dictature pour avoir le droit de vendre un peu plus.
L'argent pervertit beaucoup de choses mais certains sont quand même plus pré-disposés que d'autres à vendre leur mère ...
Le #226501
En même temps, organiser les JO là-bas, c'était l'occasion de faire bouger un peu les choses. Ce n'est pas en les laissant seul dans leur coin, sans contact avec le reste du monde, qu'ils vont évoluer.

Et oui, il y a encore énormément de points négatifs, mais on ne s'ouvre pas à une réelle démocratie en quelques jours. Ils ont récemment rejoint l'OMC (2001) et s'ouvrent de plus en plus au capitalisme (rappelons qu'il s'agit quand même de l'un des derniers pays communiste). Ils ont également de plus en plus d'accès Internet et d'ouverture sur le monde. Et même si c'est encore contrôlé, censuré, je doute que ça puisse l'être encore longtemps.
Le #226541
"Ce n'est pas en les laissant seul dans leur coin, sans contact avec le reste du monde, qu'ils vont évoluer"
Le problème c'est qu'avec les JO les choses n'ont fait qu'empirer ... au lieu de donner plus de liberté, ils ont pris le parti de museler leur population ... et apparemment ça marche.

"rappelons qu'il s'agit quand même de l'un des derniers pays communiste"
ça fait belle lurette qu'ils n'ont plus de communiste que le nom. C'est uune dictature tout ce qu'il y a de plus capitaliste ... dans le plus mauvais sens.
Le #226601
La Chine n'est ni la première, ni la dernière dictature au monde, mais ce qui est le plus ignoble, c'est la COLLABORATION de nos pays avec cette dictature.
L'ouverture de la Chine est un leurre et on nous berne avec cet espoir.
Aujourd'hui, silence et contrats
Le #226611
bush voulait faire tomber la dictature en irak pourquoi ne fait il pas pareil en chine pour la même raison?

($_$)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]