JO : la Chine revient sur sa parole et censure

Le par  |  24 commentaire(s)
Chine_Police_Virtuelle

A l'approche de l'ouverture des Jeux Olympiques la belle promesse chinoise vole en éclat. L'Empire du Milieu censure l'accès Internet pour les médias étrangers.

Chine_Police_VirtuellePour les prochains Jeux Olympiques, la Chine avait fait la promesse de l'entière liberté offerte aux médias en ne censurant pas l'accès Internet mis à leur disposition. Déjà au mois de mai, cette promesse avait pris du plomb dans l'aile suite aux propos du ministre chinois de la Technologie qui avait déclaré que son pays garantirait autant que faire se peut que les sites ne soient pas bloqués pendant les JO. A moins de 10 jours de l'ouverture des Jeux, il paraît maintenant clair que la Chine est revenue sur sa promesse.

Un porte-parole du comité d'organisation des JO vient en effet d'indiquer que : " Pendant les Jeux Olympiques, nous fournirons un accès à Internet suffisant pour les journalistes ", confirmant par ailleurs que les journalistes n'auront pas accès à des sites relatifs au mouvement spirituel Falun Gong, interdit en Chine (propos rapportés par l'AFP). La censure est donc effective, ce qu'a déploré le Comité international olympique en parlant de déception.

Les journalistes présents à Pékin pour couvrir les JO disposent d'un centre dédié. Ils se sont déjà plaints de ne pouvoir accéder aux sites de la BBC (version chinoise), de la radio allemande Deutsche Welle, Apple Daily, de l'organisation Amnesty International ou encore de RSF qui a dénoncé " l'incapacité du Comité international olympique à garantir la liberté d'information pendant les JO ".

Première au monde avec 253 millions d'individus, la population internaute chinoise est aussi l'une des plus encadrées. En Chine, le Web est très surveillé et sous contrôle du gouvernement avec par exemple des sites qui doivent obtenir une autorisation préalable avant de pouvoir diffuser des vidéos.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #287171
Le comité aurait tout simplement du dès le départ refuser la candidature de la chine....

Les JO sont là pour montrer l'égalité de tous les hommes, grace au sport, et un pays ne respectant pas ces libertés n'aurait même pas du être accepté en tant que candidat pour organiser les JO....

Maintenant c'est trop tard, on ne vas pas boycotter les JO car ça pénaliserait les athlètes mais ça fou quand même les boules de voir ça!

A quand les JO organisés par Ben-laden?
Le #287181
Heuresement qu'il y a des moyens de contournement de cette censure, ca m'etonnais aussi que le "gouvernement" chinoix ouvre les robinets comme ca...
Le #287191
Pff... Franchement, les journalistes s'attendaient à quoi ? Dans un pays qui ne respecte pas la liberté spirituelle, la liberté individuelle, ils pensaient p-e qu'ils allaient être libres de tout faire ?

Et maintenant ils se plaignent de ça ? Mais je comprends même pas comment le comité olympique a pu accepter d'organiser les jeux olympiques là bas... Entre la pollution (moindre mal par rapport au reste) et l'oppression que fait subir le gouvernement à son peuple... Et toutes les nations qui vont parader là bas comme si de rien n'était ???!!!

Aucun sportif (à ma connaissance) n'a pris position en boycottant les J.O.
David Douillet a même carrément voulu porter fièrement la flamme... et c'est seulement quand on lui a retiré qu'il s'est indigné... et la répression politique, intellectuelle ? il s'en fout le David ? Pareil pour Laure Manaudou qui fait de la pub pour les jeux ?
Elle est loin l'époque où être sportif ne voulait pas dire "gagner du pognon"

Qu'on dise qu'on peut rien faire pour changer la situation en Chine parce que ci et ça, etc. Pourquoi pas... mais qu'on aille leur passer la brosse à reluire en leur disant "ah c'est sympa chez vous, on est bien d'accord avec votre politique" alors là c'est quand même un peu pousser là...
Comme Ségolène Royale qui, en revenant de Chine pendant la campagne présidentielle, avait eu la folie de dire "Ah j'ai bcp aimé la chine, on a bcp à apprendre d'eux, surtout de leur système judiciaire"... PARDON ???

Je suis désolé d'être assez animé sur ce sujet, mais mince quoi ! Dans quel monde on vit !
Le #287221
Le problème de l'oppression et de la censure, c'est que le peuple ne s'en rends même pas compte vu que les infos sont totalements sarkozysées..euh censurées et contrôlées par l'état Chinois pardon!

vas dire à un chinoi que son pays ne respecte pas les droits humains, il vas te dire que tu es fou

Et le pire, c'est qu'il en sera convaincu
Le #287231
Et va dire à un français que son pays ne respect pas les droits de l'homme, il va te dire que tu es fous. Alors qu'en France quelques milliers d'enfants se trouve enfermés dans les centres de rétention en attendant l'expulsion.
Le #287251
Euh... mais lol

Dans un sesn tu as raison. Mais ces enfants s'ils sont entrées illégalement je ne vois pas le problème

Ok, dans leur pays c'est la guerre, la pauvreté... mais on est pas là non plus pour accueillir tout le monde

Il faut aider le pays en question, pas héberger tous ses habitants
Le #287271
Ces enfants pour la plupart sont entrée en France en sortant du ventre de leur mère, mais le problème apparement c'est que l'utérus n'était pas français.
Aucune justification ne peux déroger aux droits de l'homme, sinon c'est la porte ouverte au modèle chinois.
Le #287281
Les chinois sont bien conscient qu'on leur aliéne leurs droits fondamentaux.

Mais la Chine est loin d'etre un cas isolé, en Tunisie les memes pratiques sont appliquées..meme youtube est bloqué.

Il ne faut pas autant se battre contre les derives de la chine que pour des valeurs humaines.
Le #287321
Un peu de lecture pour StyphaX, avant de parler à tort et à travers :
Un blog d'avocat
http://www.maitre-eolas.fr/2008/06/23/1011-papy
http://www.maitre-eolas.fr/2008/04/07/918-toutes-mes-condoleances-couloir-ou-fenetre

Je te renvoie vers les sites de la ligue des droits de l'homme et d'amnesty international, ça t'évitera de sortir des âneries.

Le #287361
Dans la théorie, c'est clair que ça craint.

Maintenant dans la pratique, un bon proxy, et roule ma poule !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]