La Chine devient le premier investisseur du solaire et de l'éolien

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Le Figaro
parc-eoliennes-powerstock-festival-2

Présentée comme l'un des pays les plus pollueurs au monde, la Chine vient pourtant de devenir le premier investisseur dans le solaire et l'éolien.

Son activité industrielle en fait l'un des pays les plus pollueurs au monde, et peu de conventions sur l'écologie arrivent encore à convaincre la Chine de s'impliquer durablement dans les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Figaro énergies propres Face à l'argument écologique, c'est l'argument financier qui a fini par convaincre la Chine qui devient aujourd'hui le premier investisseur dans les technologies solaires et éoliennes. L'année passée, le pays aura investi plus de 89,5 milliards de dollars dans les énergies vertes, passant ainsi devant les USA.

En parallèle, la Chine reste le premier consommateur de charbon au monde, mais le pays souhaite désormais accélérer sa transition vers des énergies plus propres, durables et accessibles sans aucune dépendance autre que les éléments naturels comme le soleil et le vent.

La Chine s'est lancée tardivement dans les énergies renouvelables. En 2004, le pays n'avait investi que 2,4 milliards de dollars dans le secteur, soit deux fois moins que les USA ou que l'Europe. Désormais, l'investissement cumulé de la Chine a dépassé celui des États-Unis ( 388 milliards contre 346 milliards de dollars).

Le pays dispose désormais de 109 gigawatts d'installations éoliennes et solaires, contre 78 GW aux USA. Pour autant, l'Europe reste en avance sur le secteur avec 200 GW de capacité.

Reste que l'Europe a atteint un effet palier, puisque la progression des investissements dans les énergies renouvelables a été quasi nulle en 2014 ( +1%). Une moyenne plombée par certains pays en proie aux difficultés économiques. L'année 2014 aura mis en évidence l'exception française, puisque l'hexagone aura investi 7 milliards de dollars dans le renouvelable, soit un bond de 26% sur l'année 2013. Des investissements principalement orientés vers la centrale solaire de Cestas à proximité de Bordeaux présentée comme le projet le plus imposant d'Europe à ce jour. La centrale devrait avoir une capacité de 300 mégawatts et couter 360 millions d'euros.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1828159
Les chinois ont compris que c'est plus facile et plus rentable de vendre des éoliennes et des panneaux solaires que des centrales nucléaires. C'est plus du business que de l'écologie.
Anonyme
Le #1828172
penseurodin a écrit :

Les chinois ont compris que c'est plus facile et plus rentable de vendre des éoliennes et des panneaux solaires que des centrales nucléaires. C'est plus du business que de l'écologie.


L'un n'empêche pas l'autre surtout que la Chine se polluait pour que les autres pays polluent moins. Et pour polluer moins dans le futur, il faut bien commencer par polluer un peu plus dans un premier temps...

Tu penses bien que la Chine n'a pas envie d'empoisonner sa population ad vitam eternam...
Le #1828328
C'est quand même le Japon le Champion rapporté à sa population, et de loin. Et c'est la seule donnée qui compte. La France est alors loin du compte (faut dire qu'endettés comme nous sommes).
Le #1828390
cycnus a écrit :

C'est quand même le Japon le Champion rapporté à sa population, et de loin. Et c'est la seule donnée qui compte. La France est alors loin du compte (faut dire qu'endettés comme nous sommes).


Le Japon n'est pas plus endetté que nous?
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Budget_de_l%27%C3%89tat_japonais#/image/Fichier:Dettes_souveraines_2011.jpg
Le #1828807
La Chine peut passer premier dans pas mal de domaine, on est là pour les booster .... on achète par eux, ils fabriquent tout ou presque ....
Laissez ce pays se débrouiller indépendamment des autres, vous verrez si les résultats obtenus sont les mêmes ....!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]