Chine drapeau Liao Peigui, un ingénieur informatique âgé de 20 ans situé dans la ville de Danzhou, avait en effet réussi à inciter ses victimes, persuadées d'être sur le site officiel des JO de 2008, à transférer 10 à 20 % du prix qu'elles étaient censées avoir gagné sur un compte en banque qu'il avait ouvert.

Peigui avait réalisé une copie conforme du site Internet officiel de l'événement sportif - www.beijing2008.cn - qui enregistre de son côté un million de visiteurs par jour. Selon l'agence de presse Xinhua, il a ainsi récolté pas moins de 400 000 yuans, soit 37 470 euros environ.

La Chine est considérée aujourd'hui comme le pays le plus prolifique en matière de contrefaçons, engendrant des milliards de dollars de " manque à gagner " pour les industries du cinéma, de la musique, du logiciel, du vêtement de marque et des produits électroniques.

Cette arrestation s'inscrit dans le cadre de la lutte des autorités chinoises pour endiguer la vague de produits estampillés JO 2008 s'avérant être des contrefaçons. En avril dernier, trois hommes avaient également été arrêtés, suspectés d'avoir écoulé de faux billets sur Internet.