Chine drapeau Avec 179 millions de terminaux produits au dernier trimestre 2007, la Chine est plus que jamais la plaque tournante de la fabrication des téléphones portables. Selon le Market Intelligence Center de Taiwan, 50,7% de la production mondiale de mobiles est provenue de Chine en 2007, alors qu'elle était de 48,1% e, 2006.

Les combinés GSM restent le gros de la production, même si les terminaux CDMA ont connu un regain d'intérêt sur les marchés émergents en Afrique, en Inde et sur certains d'Asie Centrale, pour lesquels des sociétés comme Hisense, Huawei, Haier ou ZTE ont réussi à s'imposer face à des acteurs plus traditionnels comme LG.


Les fabricants chinois en embuscade
Dans la production chinoise, il faut compter celle de Taiwan qui a progressé à elle seule de plus de 40%, atteignant les 29,9 millions d'unités. Les cinq plus gros fabricants de mobiles ont représenté à eux seuls 87,4 millions des téléphones portables produits en Chine, mais il est à noter que les fabricants purement  chinois ont également fortement progressé grâce à de nombreux contrats avec des opérateurs mobiles occidentaux et aux marchés émergents.

Ainsi, ZTE a été le premier fabricant chinois capable de produire plus de 4 millions de terminaux en un trimestre cette année, tandis que d'autres, comme Huawei, TCL, Brd ou Tianyu, ont tous dépassé la barre des trois millions d'unités au cours du troisième trimestre 2007.

Après des années de difficultés (et de concurrence de la part des fabricants occidentaux, les acteurs industriels chinois commencent à trouver leur place et écoulent toujours plus de terminaux sur les marchés extérieurs, essentiellement sur le segment de l'entrée de gamme, mais peu à peu aussi sur des terminaux plus élaborés.