La Chine va lancer son propre moteur de recherche

Le par  |  3 commentaire(s)
Drapeau Chine

Via deux sociétés sous contrôle de l'État, la Chine va se doter de son propre moteur de recherche pour faire concurrence à Baidu et Google.

Drapeau ChineL'agence de presse Xinhua et l'opérateur de téléphonie mobile China Mobile qui tous les deux œuvrent sous la houlette du gouvernement chinois, ont annoncé la future constitution d'une entreprise commune afin de développer un nouveau moteur de recherche sur Internet.

Ce nouvel acteur dans le secteur des moteurs de recherche dans l'Empire du Milieu entrera de fait en concurrence avec principalement Baidu ( société privée ) dont la part de marché est estimée de l'ordre de 70 % et Google qui est proche de 25 %.

Pour des questions de refus de censure, Google a récemment joué la fronde face aux autorités chinoises, motivant son action par une certaine exaspération après s'être posé en victime de cyberattaques chinoises. Cet été, la télévision d'État chinoise a une nouvelle fois accusé Baidu de promotion illicite de sites vendant des médicaments contrefaits.

On peut donc penser que le souhait d'un moteur de recherche made in gouvernement chinois n'est pas totalement étranger à ces affaires et amène à se poser des questions sur le contenu qu'il renverra, sans compter que la Chine pourrait être tentée d'en faire la promotion plus ou mois autoritaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #677381
Mais non cela ne sera pas bourré de censure
Le #677401
"e promotion illicite de sites vendant des médicaments contrefaits."

C'est vrai que la chine se bat contre la contrefaçon, c'est bien connu.

En même temps, un petit serveur avec du 56k et 1 gb de ram devrait suffire, vu le nombre de requêtes qu'il va autoriser au final.
Le #677541
"un petit serveur avec du 56k et 1 gb de ram devrait suffire, vu le nombre de requêtes qu'il va autoriser au final."

C'est bien mal connaître la puissance de l'état.

"Mais non cela ne sera pas bourré de censure"

C'est mieux quand c'est bourré de pub et que des mecs passent leurs temps à traffiquer le web pour vendre du référencement de page ou du google bombing ?

On a pas grand chose à envier à la chine de ce point de vue. Ah si, nos petits anars du dimanche qui aiment donner des leçons à tout le monde...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]