Ce nouvel acteur dans le secteur des moteurs de recherche dans l'Empire du Milieu entrera de fait en concurrence avec principalement Baidu ( société privée ) dont la part de marché est estimée de l'ordre de 70 % et Google qui est proche de 25 %.
Pour des questions de refus de censure, Google a récemment joué la fronde face aux autorités chinoises, motivant son action par une certaine exaspération après s'être posé en victime de cyberattaques chinoises. Cet été, la télévision d'État chinoise a une nouvelle fois accusé Baidu de promotion illicite de sites vendant des médicaments contrefaits.
On peut donc penser que le souhait d'un moteur de recherche made in gouvernement chinois n'est pas totalement étranger à ces affaires et amène à se poser des questions sur le contenu qu'il renverra, sans compter que la Chine pourrait être tentée d'en faire la promotion plus ou mois autoritaire.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.