La Chine bloque YouTube, Flickr, Twitter et même Bing

Le par  |  5 commentaire(s)
Chine P2P

Pour le vingtième anniversaire des manifestations de la place Tiananmen, le gouvernement chinois a décidé de censurer son Web en ratissant assez large.

Chine P2PMême le tout nouveau moteur de recherche de Microsoft ne semble pas échapper à la censure chinoise. En cette période anniversaire de la répression de la révolte étudiante de la place Tiananmen à Pékin ( le 4 juin 1989 ), la cybercensure du gouvernement chinois semble plus présente qu'à l'accoutumée. Reporters Sans Frontières rapporte ainsi le blocage d'une dizaine de sites parmi lesquels Twitter, YouTube, Flickr, Wordpress, Blogger ou donc encore Bing de Microsoft.

Selon RSF, une recherche portant sur " 4 juin " dans le moteur de recherche Baidu le plus utilisé en Chine, ne présente que des commentaires d'officiels chinois sur les événements de Tiananmen. Quant à la section Images de Baidu, elle est tout bonnement vierge de résultats.

La cybermuraille de Chine est toutefois victime de quelques failles, puisque Google.com dans sa version traduite en chinois s'avère plus loquace avec des photos et vidéos. Reste qu'en Chine, les internautes sont systématiquement redirigés vers Google.cn, beaucoup plus édulcoré au sujet des événements du 4 juin 1989.

" Le gouvernement impose une censure brutale aux médias, notamment Internet, sur les manifestations qui ont duré plusieurs semaines dans toute la Chine et sur le sort des centaines d'étudiants et d'ouvriers tués par l'armée, le 4 juin 1989. Une grande majorité de jeunes Chinois ne connaissent même pas l'existence de cet épisode, tant le black-out a été maintenu au cours des vingt dernières années "

, indique Reporters Sans Frontières.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #468321
l'avenir de la france est le présent de la chine.
Le #468331
la classe les chinois, la classe.
Le #468341
ils utilisent l'équivalent des lois lopsi2 ou lopssi


Le #468441
Sarkozy va en faire une jaunisse
Le #469111
Je n'ai pu tester Bing que pendant 1 heure... C'était super réactif et puis d'un coup le blocage pur et simple sauf la version chinoise cn.bing.com, mais maintenant la version chinoise est également bloquée.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]