Les affaires ne semblent pas s'arranger pour le devenir de Windows en Chine. Alors que Microsoft fait l'objet d'une enquête pour " pratiques monopolistiques présumées " avec son système d'exploitation phare et sa suite bureautique Office, Forbes titre que la Chine a ordonné le remplacement de Windows sur les ordinateurs gouvernementaux.

Cette information se base sur une parution dans le journal Jinghua Times qui est affilié à People Daily, un organe de presse officiel du gouvernement central chinois. Tourner le dos à Windows se ferait à un rythme soutenu pour concerner chaque année 15 % des ordinateurs de l'administration.

Les entreprises d'État en Chine cesseraient par ailleurs d'utiliser les serveurs et plus généralement tout produit Microsoft. L'Empire du Milieu souhaite donc passer à l'étape supérieure après les premiers rapports d'une interdiction de Windows 8 dans l'administration.

Ubuntu-Kylin D'ici 2020, qui correspond à l'arrêt de tout support par Microsoft de Windows 7, la Chine escompte qu'un " nombre significatif " de produits Microsoft seront remplacés par des " versions maison ".

Encore plus depuis les révélations d'Edward Snowden sur une surveillance massive par la NSA, la Chine ambitionne son propre système d'exploitation à base Linux sur les ordinateurs, ainsi qu'un déploiement sur les smartphones et tablettes.

Qui sait, Ubuntu a peut-être une carte à jouer. Ciblant spécifiquement le marché chinois, la distribution Ubuntu Kylin sur ordinateur de bureau a été téléchargée sept millions de fois depuis 2012 et à raison de quatre millions de copies pour sa version 14.04 LTS (avec support à long terme).

À l'occasion de la sortie d'Ubuntu 14.10, Canonical a indiqué - et certainement pas innocemment - que Ubuntu Kylin fait partie de la liste des technologies approuvées pour une utilisation dans l'administration chinoise.