Épuration Windows : la Chine va désinstaller en masse

Le par  |  15 commentaire(s)
Ubuntu-Kylin

La Chine va bouter le système d'exploitation Windows hors de ses ordinateurs gouvernementaux à raison de 15 % par an. Une aubaine pour Ubuntu Kylin ?

Les affaires ne semblent pas s'arranger pour le devenir de Windows en Chine. Alors que Microsoft fait l'objet d'une enquête pour " pratiques monopolistiques présumées " avec son système d'exploitation phare et sa suite bureautique Office, Forbes titre que la Chine a ordonné le remplacement de Windows sur les ordinateurs gouvernementaux.

Cette information se base sur une parution dans le journal Jinghua Times qui est affilié à People Daily, un organe de presse officiel du gouvernement central chinois. Tourner le dos à Windows se ferait à un rythme soutenu pour concerner chaque année 15 % des ordinateurs de l'administration.

Les entreprises d'État en Chine cesseraient par ailleurs d'utiliser les serveurs et plus généralement tout produit Microsoft. L'Empire du Milieu souhaite donc passer à l'étape supérieure après les premiers rapports d'une interdiction de Windows 8 dans l'administration.

Ubuntu-KylinD'ici 2020, qui correspond à l'arrêt de tout support par Microsoft de Windows 7, la Chine escompte qu'un " nombre significatif " de produits Microsoft seront remplacés par des " versions maison ".

Encore plus depuis les révélations d'Edward Snowden sur une surveillance massive par la NSA, la Chine ambitionne son propre système d'exploitation à base Linux sur les ordinateurs, ainsi qu'un déploiement sur les smartphones et tablettes.

Qui sait, Ubuntu a peut-être une carte à jouer. Ciblant spécifiquement le marché chinois, la distribution Ubuntu Kylin sur ordinateur de bureau a été téléchargée sept millions de fois depuis 2012 et à raison de quatre millions de copies pour sa version 14.04 LTS (avec support à long terme).

À l'occasion de la sortie d'Ubuntu 14.10, Canonical a indiqué - et certainement pas innocemment - que Ubuntu Kylin fait partie de la liste des technologies approuvées pour une utilisation dans l'administration chinoise.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1815270
ils en deviendraient presque sympa ces chinois....

pas en france qu'on verra ça,trop de cadeau fait à nos polititiens véreux au garde à vous petit doigt sur la couture du fut...

quand on pense que fromage mou a fait interdire le survol du territoire pour faire plisir aux négriers et ça se veut pays des droits de l'homme(quid de la femme)
Le #1815271
C'est clair que c'est pas en France qu'on risque de voir ça. Quand on voit que nos ministres prennent Open Office pour un antivirus... Il faudrait que l'UE fasse pareil, qu'elle impose Linux dans tous les pays de l'UE, pour une fois qu'elle pourrait servir à quelque chose.
Le #1815273

Qui sait, Ubuntu a peut-être une carte à jouer.



LOL

Adresse Web :
http://www.toutes-les-solutions.fr/phpbb/topic3961.html

Debian plutôt pour eux ...
Le #1815280
Ce qu'il faudrait surtout c'est que la Chine ou l'UE mettent quelques millions (une goutte d'eau) pour rendre Linux aussi facile d'usage (dès l'installation) que Windows. Un navigateur, une suite bureautique, 1 logiciel de retouche photo et 1 logiciel multimedia type Media center/VLC c'est ce qu'utilisent 99% des ménages et des travailleurs. Quand on voit la simplicité d'utilisation (relative) de la suite Microsoft office et de Libre office, on se dit qu'ils devraient revoir la présentation de leurs logiciels libes. Et la présentation ce n'est quand même pas le plus dur à changer. Sur cette base, ça lancerait le mouvement (apparaîtraient ensuite des logiciels compatibles).
Le #1815281
La Chine n'a pas le choix. "cloud et mobile d'abord" ça veut dire que toutes les infos sont accessibles à la NSA et consort (c'était déjà vrai avant mais pas officiellement). Les autres font l'autruche jusqu'à ce qu'une affaire éclate et montre au grand jour ce que tout le monde sait (ou devrait savoir) comme d'habitude.
Le #1815296
Comme en Chine, normalement c'est à cela que devrait servir l'UE et ses politiciens, mais ils préfères être les caniches des USA et signer une soumission du type TAFTA.
Le #1815304
Le talon d'Achille de Windows c'est ... la Chine !
Le #1815320
cycnus a écrit :"

....//rendre Linux aussi facile d'usage (dès l'installation) que Windows. Un navigateur, une suite bureautique, 1 logiciel de retouche photo et 1 logiciel multimedia type Media center/VLC c'est ce qu'utilisent 99% des ménages et des travailleurs. //...

Ben ça existe déjà ça !

sous linux 20 mn d'install et ,si tu est en dhcp,tu lances firefox et tu surf, la retouche photo y est aussi et la suite bureautique et le logiciel pour la video.

Maintenant il en va de même sous linux que sous win si t'est pas en dhcp ben faut aller le changer toi même.
Si tu veux un autre programme que celui par défaut c'est comme sous win faut le télécharger.
Mais là linux fait ce qu'il faut tu va dans le gestionnaire de paquets et tu installe ce que tu désire(sous win en principe le lambda cherche ça sur du wawa avec les risques d'infection que l'on sait).
Tu veux du média center ,jette un oeil sur xbmc avec ça tu oublieras les autres
En un mot comme en cents ,win ou linux à un moment faut mettre les mains dans le paramétrage.(pour pas dire cambuis)
Je me souviens d'un forum ou des gus râlais après un pare feu sois disant pourri,j'ai demandé comment ils avaient paramétré.....

devine la réponse

Le #1815322
cycnus a écrit :

Ce qu'il faudrait surtout c'est que la Chine ou l'UE mettent quelques millions (une goutte d'eau) pour rendre Linux aussi facile d'usage (dès l'installation) que Windows. Un navigateur, une suite bureautique, 1 logiciel de retouche photo et 1 logiciel multimedia type Media center/VLC c'est ce qu'utilisent 99% des ménages et des travailleurs. Quand on voit la simplicité d'utilisation (relative) de la suite Microsoft office et de Libre office, on se dit qu'ils devraient revoir la présentation de leurs logiciels libes. Et la présentation ce n'est quand même pas le plus dur à changer. Sur cette base, ça lancerait le mouvement (apparaîtraient ensuite des logiciels compatibles).


J'ai beau être informaticien, je n'ai pas de tél. portable... Et quand on m'en prête un, que ce soit un windows phone, un iPhone ou un Android, je galère toujours pour trouver comment on lance l'appli "téléphone"... Pour un téléphone, c'est un comble...
Et sur ordi c'est pareil... OS X, il m'a fallu longtemps pour intégrer que dans le menu contextuel sur les fichiers on trouve pas "renommer"... qui est quand même un opération de base dans le contexte d'un fichier...
Alors pour "la simplicité" tu repasseras...
La "simplicité" dont tu parles elle dépend juste du système sur lequel tu as été form(at)é...
Le #1815364
markus :

Je comprends que tu n'aimes pas mon commentaire ... c'est pas agréable de savoir qu'Ubuntu fait quelques crasses ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]