Numonyx est une jeune co-entreprise fondée en 2008 par les groupes Intel et STMicroelectronics qui y ont fusionné leurs activités de conception / production de composants mémoire Flash pour mieux lutter contre les poids lourds du secteur comme Samsung.

Outre le développement de composants NOR et NAND, Numonyx est aussi connue pour son engagement sur un terrain naissant mais très prometteur : la mémoire PCM ( appelée aussi PRAM ), ou mémoire à changement de phase, aux propriétés hybrides entre DRAM et mémoire Flash.


Micron met la main sur les activités PCM de Numonyx
Elle s'est engagée dans une course à la conception et la production de modules PCM avec en face le groupe Samsung, tout aussi décidé à profiter des opportunités de ce marché. La mémoire PCM offre des débouchés dans les gadgets électroniques et les téléphones portables et les premiers acteurs présents sur ce créneau ont de bonnes chances de s'implanter durablement.

Ces opportunités viennent de tomber dans l'escarcelle de la société Micron Technology qui vient d'annoncer son intention de racheter Numonyx pour environ 1,3 milliard de dollars sous forme d'échange d'actions.

La transaction doit encore recevoir les approbations des régulateurs internationaux et devrait être finalisée dans les trois à six mois prochains. Micron espère pouvoir intégrer les résultats de Numonyx dans son bilan d'ici le début de son année fiscale 2011.