Choix du navigateur : Mozilla veut éduquer

Le par  |  16 commentaire(s)
Windows-Ballot-Screen

Mozilla profite du Ballot Screen pour Windows en Europe pour entrer en campagne d'éducation sur l'importance du choix du navigateur.

Windows-Ballot-ScreenComme prévu, Microsoft a commencé à diffuser auprès des utilisateurs des systèmes d'exploitation Windows 7, Vista et XP sa fameuse mise à jour permettant le libre choix du navigateur par défaut. Ce Ballot Screen ne concerne que l'Europe où il sera progressivement déployé.

Pour l'heure, le Royaume-Uni, la Belgique et la France sont concernés. Cette mise à jour détaillée ici par Microsoft n'est proposée via Windows Update que pour les systèmes où Internet Explorer est configuré en tant que navigateur par défaut. Si tel n'est pas le cas, une page Web permet aussi de découvrir ce fameux écran multi-choix.

Avec cet écran, les cinq navigateurs les plus utilisés en Europe sont affichés en premier lieu dans un ordre aléatoire : Internet Explorer, Firefox, Opera, Google Chrome et Safari. La liste est complétée par sept autres et en l'occurrence : Flock, Avant Browser, Maxthon, K-Meleon, GreenBrowser et probablement encore moins connus Sleipnir et SlimBrowser.

Mozilla profite de ce Ballot Screen pour publier une lettre ouverte dans laquelle est soulignée l'importance du choix du navigateur. Pour la Présidente de Mozilla et son Directeur Général : " Il est surprenant que la plupart des gens ne se soient jamais préoccupés du choix du navigateur sur leur ordinateur ou leur téléphone portable, que tant de personnes utilisent chaque jour le navigateur qui leur a été fourni par défaut ".

L'arrivée du Ballot Screen en Europe et sous Windows est donc accueillie avec enthousiasme par Mozilla, et considérée comme un " jalon important " : " vous aurez le loisir de choisir le logiciel qui vous permettra de mener à votre guise votre activité en ligne, et répondra aux besoins et aux intérêts qui vous sont propres ".

Plus que la promotion de Firefox, Mozilla fait la promotion du choix et ouvre le débat public avec sa lettre ouverte.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #599871
Ça va les étonner mais les gens n'ont pas forcement envie de faire des choix sur tout ce qu'ils utilisent. Pour consulter ses mails, trainer sur Facebook et lire des blogs, il n'y a pas de différences marquante entre un IE, Opera, Firefox, Chrome ou un Safari. En étant un brin pragmatique, l'utilisateur reste sur le premier truc qui marche et se pose (à raison) pas plus de question que ça. Le jour où cette solution ne lui plait plus, il fera la démarche de lui même pour voir si il n'existe pas autrechose.
Le #599891
je croyais que le choix devait se faire au 1er démarrage du pc et non par une mise à jour ?
donc en faite IE est toujours installé sur l'ordinateur ?!?

Le #599901
IE sera toujours installé par défaut avec Windows puisque son moteur de rendu est celui utilisé par l'explorateur de fichier Windows.

Et si aucun navigateur n'était installé, comment tu irais sur le web pour en télécharger un autre ?


Le #599911
de toute facon meme apres tous les navigateurs seront sur le pc !!!!!!!!!!!!!!


Le #599921
ouais donc en faite encore un coup d'épée dans l'eau...
ceux qui ne connaissent pas les autres navigateur se demanderons c'est quoi ça et fermeront la fenêtre, c'est bien connu la plupart des utilisateurs cliques sur ok sans lire ce qu'il y a d'écrit or là je suppose qu'il faut cliquer sur l'icône du navigateur de sont choix.
c'est encore le bouche à oreille qui marchera le mieux, moi je converti tous mes amis à firefox. Pour les autres navigateurs je connais pas assez donc j'critique pas...
Le #599941
brutux >La machine à remonter dans le temps n'existant pas encore, la màj est la seule façon possible de proposer le screen
Le #599951

Il est surprenant que la plupart des gens ne se soient jamais préoccupés du choix du navigateur



Ca s'appelle un non-geek. Et c'est juste pour aller sur internet, les gens n'en ont rien à fiche de la marque.
Le #599961
->Altheos

C'est pourtant simple, via la commande ftp de la console Windows!
Le #600011
Salut,
@Altheos

« IE sera toujours installé par défaut avec Windows puisque son moteur de rendu est celui utilisé par l'explorateur de fichier Windows. »


Tu dois confondre iexplore.exe et explorer.exe !
Un navigateur comme IE n'est absolument pas indispensable dans IE et explorer.exe, le gestionnaire de fichier/fenêtres par défaut, lui aussi remplaçable par d'autres logiciels équivalents, n'utilise pas le moteur de rendu d'Internet Explorer quand il est utilisé par défaut comme shell/gestionnaire de fichier.
Supprime le moteur de rendu d'IE mshtml.dll (pas facile, certes, mais quand on veut...) de ton système et tu verras que l'explorateur de fichier te laissera quand même explorer tes disques.



« Et si aucun navigateur n'était installé, comment tu irais sur le web pour en télécharger un autre ? »


Et comment tu faisais pour surfer sous Windows 3.1 ou sous les premières version de Windows 98... qui ne disposaient pas de navigateurs pré-installés ?
Un peu de jugeotte, voyons... quand tu n'as pas de navigateur pour télécharger un autre navigateur, tu fait autrement , c'est quand même pas sorcier.

@+
--
Pierre
Le #600081
@john matrix

Effectivement, bienvenue dans le monde réel.

L'écrasante majorité des gens préfèrent, par défaut, le confort de ne pas avoir à se poser de questions. Surtout sur des questions qui ne touchent pas à leurs éventuels centres d'intérêts (je ne parle mm pas de passions).
Le paradoxe du choix : trop de choix tue le choix. 3-4 options maxi si on doit se décider vite, ça va (au macgerbal par ex), au-delà c'est trop.
Avec IE qui marche chez tout le monde, le choix entre 2 c'est déjà trop pour 90% des gens sous Windows.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]