Windows : choix du navigateur dévoilé

Le par  |  21 commentaire(s)
Windows - Logo

Le Ballot Screen de Windows pour le choix du navigateur Web par défaut sera testé à partir de la semaine prochaine en Europe. Un déploiement à grande échelle débutera le 1er mars 2010.

Windows - LogoEn décembre 2007, Opera Software déposait une plainte auprès de la Commission européenne. En janvier 2009, cette dernière formulait à l'encontre de Microsoft des accusations d'abus de position dominante avec la vente liée d'Internet Explorer avec Windows, et ainsi d'équiper d'IE près de 90% des PC dans le monde.

Non sans difficulté, Microsoft a élaboré une solution afin de contenter les instances européennes et éviter une copieuse amende. La solution du Ballot Screen a finalement été retenue et validée au mois de décembre 2009. L'écran multi-choix doit notamment être diffusé dans le cadre d'une mise à jour Windows ( XP, Vista et 7 ) à partir de mars 2010 auprès des plus de 100 millions d'utilisateurs européens du système d'exploitation.

Vice-président et directeur juridique adjoint de Microsoft, Dave Heiner annonce aujourd'hui que ce fameux Ballot Screen sera testé dès la semaine prochaine via Windows Update au Royaume-Uni, en Belgique et en France. Un déploiement à grande échelle, toujours européenne, commencera à partir du 1er mars 2010.

Si Internet Explorer est configuré en tant que navigateur par défaut dans Windows, l'utilisateur aura droit après installation de la mise à jour et à la première connexion à son compte, à un petit écran explicatif sur l'importance du choix du navigateur. Puis viendra, l'heure du choix avec la présentation d'une liste de navigateurs dans un ordre aléatoire. Douze au total dont cinq en première page, à savoir les plus utilisés en Europe : Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Opera et Safari. Cette liste et le descriptif associé pourra être mis à jour de temps en temps. Des liens proposeront d'en savoir plus et le cas échéant le téléchargement.

À noter pour le cas de Windows 7 que si Internet Explorer 8 est épinglé dans la barre des tâches, la mise à jour le détachera. Ci-dessous, ce à quoi il faut s'attendre :

Windows-ballot-screen-1 Windows-ballot-screen-2

Un raccourci sur le bureau permettra d'accéder au Ballot Screen afin de modifier à n'importe quel moment son choix.

Cette annonce intervient alors que l'on sait désormais qu'un écran multi-choix d'un tout autre genre sera proposé avec Office 2010, et toujours en Europe.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #597661
Sur la deuxième image, les navigateurs sont dans l'ordre de la qualité ? xD
Le #597701
Tien j'y pense. Je viens juste de recevoir un netbook et pas de ballot screen au démarrage.

IE imposé d'office !
Le #597711
@artiska
Nous ne sommes pas encore en mars me semble-t-il ?
Le #597731
Legolaspower, désolé mais non ils sont loin d'être dans l'ordre sur l'image, le pire de tous occupe la première place (aucune gestion des favoris, pas d'extensions a la Firefox, pas de bloqueur de publicité style adblock, pas de notification d'email comme Gmail Manager, rien de rien dans ce navigateur qui nous cache tout et qui horreur, envoie tout ce qu'on recherche dans les labos de Google...), tandis que le meilleur est en deuxième position, personalisable a souhait, aucun défaut, compatible PC/Mac/Linux open source...


Le #597751
Il me semblait que ca était deja incorporé non je me trompe ?
Le #597791
et le vilain petit canard de opéra en dernier alors que pourtant il a un potentiel énorme. Dommage que les sites ne suivent pas !
Anonyme
Le #597811
dommage pourquoi...?

Oui c'est un bon navigateur, mais ça reste une usine à gaz et un fouilli dans les options pour l'utilisateur lambda...

Est-ce que le navigateur choisi est épinglé à la barre de tâche en remplacement d'IE? parce que si c'est pour laisser l'utilisateur galérer à chercher firefox s'il l'a choisi, il va vite se dire, j'aurais du choisir IE!
Le #597821
Hal >Je veux bien des exemples concret parce-que... "fouilli dans les options pour l'utilisateur lambda"
C'est quand même mieux qu'un about:config

"Est-ce que le navigateur choisi est épinglé à la barre de tâche en remplacement d'IE? parce que si c'est pour laisser l'utilisateur galérer à chercher firefox s'il l'a choisi, il va vite se dire, j'aurais du choisir IE!"
Je sais pas si c'est fait ou non mais il va falloir un peu baisser le niveau "critique" envers MS au profit de celui de l'objectivité.
Le ballot screen est déjà de la publicité gratos pour les concurrents sans aucune contrepartie !
Le #597831
à quand le ballot os screen
Le #597871
"le meilleur est en deuxième position, personalisable a souhait, aucun défaut, compatible PC/Mac/Linux open source..."

Un fidèle parmis nous. J'espere que tu récites réglièrement les prières et que tu assistes au messes, sans compter evidement le prosélytisme sur internet ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]