Chrome 64 bits : stable mais en option pour Windows

Le par  |  1 commentaire(s)
Chrome-Windows-64-bits

Google livre la version 64 bits native et stable de son navigateur Chrome pour Windows 7 et Windows 8.

Après un passage par les divers canaux de développement, la version 64 bits de Google Chrome pour Windows est désormais disponible dans une mouture stable. Elle s'adresse aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8, et accompagne la publication de Google Chrome 37 en 32 bits.

Google avait déjà évoqué les principaux intérêts d'une version 64 bits pour Chrome, alors que de prime à bord on pourrait penser qu'ils ne sont pas si évidents que cela pour un navigateur contrairement à un logiciel pour l'encodage vidéo par exemple.

On comprend néanmoins bien qu'il y a un avantage à suivre le passage aux processeurs 64 bits qui a été effectué ces dernières années afin de pouvoir gérer une plus grande quantité de mémoire et traiter des instructions par des registres de 64 bits.

Ingénieur logiciel chez Google, Will Harris fait le point sur les dernières mesures obtenues en interne avec Chrome 64 bits pour Windows. Il indique que pour le codec VP9 utilisé dans les vidéos YouTube en haute définition, les performances de décodage ont enregistré un gain de 15 %. En somme, le décodage HD est plus rapide.

Avec la version 64 bits, le moteur de rendu de Google Chrome s'est avéré moins concerné par des plantages et ce même pour du traitement d'un contenu Web usuel. En termes de sécurité, Chrome 64 bits peut tirer parti de fonctionnalités de sécurité de Windows 8.

Rappelons ainsi High Entropy ASLR qui augmente l'entropie pour toutes les zones de l'espace d'adressage et donc le caractère aléatoire pour la configuration des processus dans l'espace d'adressage. Cela limite d'autant plus la possibilité d'attaques par dépassement de tampon qui s'appuient sur des accès à des adresses mémoire connues.

Chrome-Windows-64-bitsPour le moment, Google Chrome 64 bits pour Windows est une option. Sans doute en raison de l'absence du support de plugins 32 bits NPAPI qui demeurent populaires. Néanmoins, Chrome intègre sa propre version de Flash Player, ce qui limite grandement les cas problématiques. Qui plus est, Chrome a commencé à abandonner le support des plugins qui s'appuient sur l'ancienne architecture NPAPI.

Une version 64 bits de Chrome pour Linux était déjà disponible. Pour OS X, elle demeure en développement. Afin d'obtenir Chrome 64 bits pour Windows, il faut se rendre sur la page de téléchargement du navigateur. Au bas de la page, il est actuellement nécessaire de choisir la langue anglaise afin de faire apparaître le lien de téléchargement pour Chrome 64 bits ( l'interface du navigateur sera cependant bien en français ). Plus simplement, ce lien donne aussi satisfaction même si rien ne le laisse supposer.

Une fois le navigateur installé, on pourra vérifier qu'il s'agit bel et bien de la version 64 bits en interrogeant " À propos de Google Chrome " dans le menu du navigateur ( ou chrome://chrome dans la barre d'adresse ) ou depuis le Gestionnaire des tâches de Windows ( la mention 32 bits ne doit plus apparaître aux côtés du processus Chrome ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1806255
Chrome 64 bit pour windows ? pas déjà ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]