Chrome : Google va bloquer des plugins

Le par  |  3 commentaire(s)
Chrome_logo.GNT

La plupart des plugins tirant parti de NPAPI vont prochainement être bloqués dans Google Chrome. Début des hostilités en janvier 2014 avec une liste blanche pour Silverlight, Unity, Java et d'autres.

Google a décidé de tourner une page. Celle des plugins s'appuyant sur NPAPI ou Netscape Plugin API. Le Web a évolué et cette architecture phare des années 90 adoptée pour étendre les possibilités des navigateurs avec des plugins n'est plus au goût du jour.

Chrome-pluginsÀ partir de janvier 2014, les plugins tirant parti de NPAPI vont être automatiquement bloqués dans Chrome. La transition se fera en douceur avec quelques exceptions au blocage via une liste blanche temporaire. Google a néanmoins l'intention de supprimer complètement le support de NPAPI dans Chrome d'ici fin 2014.

Le passe-droit temporaire sera accordé à six plugins : Silverlight (lancé par 15 % des utilisateurs de Chrome le mois dernier), Unity (9,1 %), Google Earth (9,1 %), Java (8,9 %), Google Talk (8,7 %) et Facebook Video (6 %). Pour Java, un blocage est déjà opéré pour des raisons de sécurité.

De loin le plus utilisé, le plugin Flash Player ne figure pas dans cette liste blanche. Cela ne veut pas dire pour autant que le contenu Flash ne pourra pas s'afficher dans Chrome. Dans Chrome, un plugin Flash est intégré et tire parti d'une architecture PPAPI ou Pepper Plugin API plus moderne que NPAPI. De même, la visionneuse PDF n'utilise par NPAPI.

" Les navigateurs d'aujourd'hui sont plus rapides, sûrs et plus performants que leurs ancêtres. Pendant ce temps, l'architecture NPAPI est devenue une cause majeure de ralentissements, plantages, incidents de sécurité et complexité du code. Pour cette raison, Chrome va supprimer le support de NPAPI au cours de l'année prochaine "

, écrit Justin Schuh, ingénieur sécurité chez Google.

À titre indicatif, il est possible de connaître la liste des plugins installés dans Chrome - à ne pas confondre avec les extensions - en saisissant about:plugins ou chrome://plugins dans la barre d'adresse. Dans la vue détaillée, le type d'architecture exploitée est indiqué.

Mozilla projette de bloquer les plugins NPAPI en décembre 2013 avec la sortie de Firefox 26 actuellement disponible dans le canal Aurora. Ce blocage - auquel Flash Player fera exception - sera de nature différente avec pour l'utilisateur une procédure de Click to Play. Firefox chargera un plugin spécifique si l'utilisateur initie cette action avec un clic.

Firefox-click-to-play-plugins 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1497382
90% de mes plugins utilisent NPAPI (y compris Flashplayer au passage) autant dire que Chrome ne supportera plus de plugins d'ici un an.
Anonyme
Le #1498222
Moi qui n'utilise pas Chrome, ça va pas trop me déranger! héhéhé Et vue que Chrome ça vaut pas un clou! Alors je vais pas scier du bois pour ça! Firefox me suffit amplement!
Le #1498242
J'utilise Chrome depuis plusieurs années, mais aussi Chromium (version dégougueulisée).

Retour vers Firefox envisagé
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]