Sur le mois de février, les chiffres de Net Applications avaient montré que toutes versions confondues, seul Google Chrome avait enregistré une hausse de sa part d'utilisateurs. De quoi le rapprocher encore un peu plus de Firefox.

Il n'est donc pas surprenant de constater qu'au sortir du mois de mars, Google Chrome a dépassé Firefox pour devenir le deuxième navigateur sur l'ordinateur de bureau le plus utilisé au monde. Chrome est crédité d'une part d'utilisateurs de 17,52 % alors que celle de Firefox a baissé pour s'établir à 17,26 %.

Avec la version 29 de Firefox actuellement en bêta, le navigateur de Mozilla va proposer une nouvelle interface utilisateur. À voir si elle permettra de donner un nouvel élan à Firefox.

Net-Applications-navigateurs-bureau-mars-2014-1
En se basant sur les données de 160 millions de visiteurs uniques par mois sur 40 000 sites Web, Net Applications n'en démord pas et sacre toujours Internet Explorer avec 57,96 %. Dans le détail des versions, il est par ailleurs à souligner que c'est IE11 qui a le plus progressé en mars.

Néanmoins, c'est encore IE8 qui demeure leader (21,14 %). Il s'agit pour rappel de la version d'Internet Explorer proposée par défaut dans Windows 7 mais surtout celle la plus récente pouvant être installée sur Windows XP.

Or, après le 8 avril prochain, IE8 ne recevra plus de correctifs de sécurité sous Windows XP. Ceux qui resteront avec cet OS auront alors tout intérêt à se tourner vers un navigateur dit alternatif pour lequel le support se poursuit. C'est le cas de Chrome, Firefox et Opera.

Net-Applications-navigateurs-bureau-mars-2014-2