Chrome OS : une distribution Linux dans une fenêtre

Le par  |  6 commentaire(s)
Chrome-OS-Ubuntu-logo

Grâce à une extension Crouton remaniée, il est possible d'exécuter une distribution Linux dans une fenêtre sur un appareil fonctionnant sous Chrome OS.

Le système d'exploitation Chrome OS que l'on retrouve sur le Chromebook est à base Linux. Père du noyau Linux, Linus Torvalds est lui-même plutôt convaincu par une machine haut de gamme comme le Chromebook Pixel mais préfère y mettre en bidouillant une distribution Fedora afin de remplacer Chrome OS.

Bonne nouvelle pour les bidouilleurs et en particulier les développeurs, les utilisateurs de Chrome OS peuvent désormais exécuter une distribution Linux dans une fenêtre sur le Bureau. En mode développeur sur Chrome OS, cela est possible avec l'aide d'une extension proposée gratuitement dans le Chrome Web Store.

Cette dernière est pour l'intégration de l'extension Crouton qui demeure à télécharger. Un projet qui est disponible sur GitHub. Crouton était déjà la solution pour installer par exemple Ubuntu sur un Chromebook et permettre une exécution dessus Chrome OS et sa base Linux.

Sans redémarrage, il était alors possible de basculer entre les deux systèmes d'exploitation mais il n'existait pas la possibilité d'une exécution dans une fenêtre sur le Bureau et donc deux OS en vis-à-vis comme vient de le dévoiler François Beaufort.

Chrome-OS-Ubuntu
Celui qui est employé chez Google en tant qu'évangéliste Chromium donne la démarche à suivre via un billet publié sur Google+ et explique que c'est l'œuvre d'un stagiaire qui a ajouté un patch de 4 474 lignes de code. Cela reste quand même du bidouillage réservé à des utilisateurs avertis.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1825905
Pour choisir entre android et linux?
Anonyme
Le #1825960
Ce produit devient de plus en plus tentant au final !!!

Possibilité d'exécuter des applis Android, possibilité de faire fonctionner du Linux en mode fenêtrée et non pas seulement en dual-boot.... Woooaaaouuhhh !!!
Le #1825966
Crouton = du vieux pain rassis
Le #1825971
Dans la fenêtre Linux on pourra lancer un émulateur Windows et faire tourner des applis dans des fenêtres situées dans une fenêtre de la fenêtre. Il va y avoir du courant d'air.
Anonyme
Le #1825986
penseurodin a écrit :

Dans la fenêtre Linux on pourra lancer un émulateur Windows et faire tourner des applis dans des fenêtres situées dans une fenêtre de la fenêtre. Il va y avoir du courant d'air.


Je la voyais venir celle-là grosse comme une valise...

N'empêche que ce n'est pas impossible...

J'étais pas du tout attiré par Chrome OS et les Chromebook, mais je sens que je pourrai me laisser tenter d'ici peu... si je trouve une version Full HD au minimum et beaucoup de stockage et de RAM, si possible tactile...
Le #1826052
DeepBlueOcean
..//Crouton = du vieux pain rassis..//

vieux pain rassis= pain perdu
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]