Le système d'exploitation Chrome OS que l'on retrouve sur le Chromebook est à base Linux. Père du noyau Linux, Linus Torvalds est lui-même plutôt convaincu par une machine haut de gamme comme le Chromebook Pixel mais préfère y mettre en bidouillant une distribution Fedora afin de remplacer Chrome OS.

Bonne nouvelle pour les bidouilleurs et en particulier les développeurs, les utilisateurs de Chrome OS peuvent désormais exécuter une distribution Linux dans une fenêtre sur le Bureau. En mode développeur sur Chrome OS, cela est possible avec l'aide d'une extension proposée gratuitement dans le Chrome Web Store.

Cette dernière est pour l'intégration de l'extension Crouton qui demeure à télécharger. Un projet qui est disponible sur GitHub. Crouton était déjà la solution pour installer par exemple Ubuntu sur un Chromebook et permettre une exécution dessus Chrome OS et sa base Linux.

Sans redémarrage, il était alors possible de basculer entre les deux systèmes d'exploitation mais il n'existait pas la possibilité d'une exécution dans une fenêtre sur le Bureau et donc deux OS en vis-à-vis comme vient de le dévoiler François Beaufort.

Chrome-OS-Ubuntu
Celui qui est employé chez Google en tant qu'évangéliste Chromium donne la démarche à suivre via un billet publié sur Google+ et explique que c'est l'œuvre d'un stagiaire qui a ajouté un patch de 4 474 lignes de code. Cela reste quand même du bidouillage réservé à des utilisateurs avertis.