Cigarette électronique : une étude japonaise évoque des risques sanitaires supérieurs au tabac

Le par  |  32 commentaire(s)
e-cigarette

Les études se suivent et ne se ressemblent pas autour de la cigarette électronique. Ainsi, si le vapotage est présenté comme une alternative plus saine à la consommation de tabac, une étude japonaise indique désormais le contraire.

Une récente étude menée par l'institut national de la santé publique japonais et transmis au ministre de la Santé met ainsi en avant des faits alarmants : la quantité de substances cancérigènes absorbées par les vapoteurs seraient parfois supérieures à celle des fumeurs classiques.

cigarette electronique Ce sont quatre substances cancérigènes qui ont été repérées dans la vapeur de ces cigarettes en vogue : le formaldéhyde, le glyoxal ( ou éthanedial), le méthulglyoxal et l'acroléine.

Face à la dimension alarmiste du rapport, certains spécialistes annoncent déjà une étude biaisée. C'est ainsi le cas du pneumologue Bertrand Dautzenberg qui évoque une étude sans doute menée sur les cigarettes électroniques de première génération ne représentant pas la majorité des dispositifs en usage actuellement. " J'ai l'impression que ce sont des cigarettes de 1re e-cigarette génération à usage unique. On ne connait pas la marque ni les conditions réelles d'utilisation."

Il rappelle également que la mise en évidence de l'acroléine dans les vapeurs est surprenante, notamment parce que " c'est un produit irritant pour l'arbre respiratoire. Mais, pour en avoir, il faut chauffer le milieu à au moins 240 degrés. Or, avec la e-cigarette, il n'y a pas de combustion. Elle chauffe à 50 degrés."

Pour ce qui est des autres substances mises en avant par l'étude, les concentrations sont variables " même si les concentrations de certains produits chimiques ont parfois dépassé celles de la fumée de cigarette traditionnelle." " Pour une des marques analysées, l'équipe de recherche a trouvé, par exemple, un niveau de formol jusqu'à dix fois plus élevé que celui contenu dans une cigarette" explique l'enquête.

L'office français de prévention du tabagisme recommande ainsi la prudence vis-à-vis du bilan de l'étude. Les conditions des tests sont remises en cause, notamment parce que les machines utilisées pour simuler le vapotage et analyser les fumées auraient effectué des séries répétées de façon excessive ( 15 bouffées de 2 secondes toutes les 30 secondes à dix reprises avec la même cartouche) ne représentant pas les conditions réelles du vapotage des utilisateurs.

Reste que la publication de l'étude est l'occasion pour les spécialistes de rappeler les recommandations d'usage : " L'idée du produit, c'est toujours de l'utiliser sainement. Le tout en s'assurant que le matériel acheté ne chauffe pas trop. Car j'insiste sur ce point, mais la e-cigarette mal utilisée peut libérer des produits toxiques. En France, on dit aux vapoteurs ne marchez jamais à sec et utilisez des tensions 'raisonnables' pour ne pas chauffer trop vos e-liquides" termine le pneumologue.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1819891
"Ce sont quatre substances cancérigènes qui ont été repérées dans la vapeur de ces cigarettes en vogue"

bah c'est moins pire que les 400 de la cigarette qui pue !
Le #1819892
Puisque l'article parle de l'Office Français de Prévention du Tabagisme, en voici à nouveau son rapport de 200 pages sur l'e-cigarette.

http://www.ofta-asso.fr/index.php/component/content/article/156-news/725-rapport-sur-l-e-cigarette

Sinon c'est un grand classique des études alarmistes qui utilisent des cigarettes jetables à la place d'une standard de chez Joytech avec des eliquides de marques connues.
Le #1819896
Qui du provincial fumeur de e-cigarette ou du parisien non fumeur crèvera le premier ?
Le #1819902
yam103 a écrit :

Qui du provincial fumeur de e-cigarette ou du parisien non fumeur crèvera le premier ?


On rappellera quand même que le provincial qui prend sa bagnole 50 fois par jour pollue bien plus que le parisien qui se déplace à pied et en métro... Je suis dans une ville de province et aux heures de pointe y être un piéton est sacrément plus asphyxiant qu'être un piéton à Paris...
Anonyme
Le #1819906
yam103 a écrit :

Qui du provincial fumeur de e-cigarette ou du parisien non fumeur crèvera le premier ?


Le Provincial sans conteste !

A Paris, il y a beaucoup plus de structures hospitalières et de structures liées à la santé, donc meilleure prise en charge des patients et plus rapidement...

Et comme l'indique hugmenot, j'ai vu des petites villes de provinces totalement surchargées en bagnoles avec une pollution monstre et quasiment pas de possibilités de se garer...
Le #1819928
Vous êtes en retard les mecs. Slate a déjà tordu le coup à ce badbuzz médiatique.
Le #1819936
@CitrikElektrik : bien vu. Donc article complètement faux.

@bugmenot @Arobase40 : ouais, c'est clair que mon exemple n'est pas forcément le plus probant. L'idée est que la cigarette électronique ne peut pas être plus nocive par rapport à la clope goudronnée. Et je pensai à l'image donnée dans les média sur la pollution le 13/12/2013 à Paris: équivalent à 8 fumeurs dans une pièce de 20 m². Il est vrai qu'à cette période, je commençais à avoir les yeux qui piquent un peu.

Le #1819939
CitrikElektrik a écrit :

Vous êtes en retard les mecs. Slate a déjà tordu le coup à ce badbuzz médiatique.


http://www.slate.fr/story/95171/cigarette-electronique-cancer-fausse-alerte-japonaise

(il y a un moment que je n'y étais pas allé mais j'aime bien la nouvelle interface de Slate)
Anonyme
Le #1819943
CitrikElektrik a écrit :

Vous êtes en retard les mecs. Slate a déjà tordu le coup à ce badbuzz médiatique.


Sans même parler de Slate, il suffit de savoir lire correctement la news...
Le #1819948
Elle est de qui la citation finale ????
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]