La France vient de voir ouvrir sa toute première salle de cinéma 4DX avec l'ambition de donner une nouvelle dimension aux projections et faire ainsi revenir les spectateurs dans les salles obscures.

4DX 3

Déjà bien ancrée en Corée du Sud, et ce, depuis plusieurs années déjà, cette technologie est principalement portée par la société CJ 4DPLEX localisée à Séoul. On a vu s'installer diverses salles du genre à Londres ou aux USA depuis 2009, mais aucune n'était encore installée en France.

Concrètement, le cinéma 4DX propose aux spectateurs de se placer dans des sièges animés par un système pneumatique. En fonction des mouvements de caméra, les sièges s'animent pour proposer secousses et autres déplacements sur plusieurs axes. À cela, un système de ventilation permet de créer de la simple brise au vent soutenu dans la salle, et même de créer du brouillard, des bulles et autres projections d'eau. Un diffuseur d'odeurs permettra enfin de parfaire l'ambiance.

La première salle de cinéma 4DX en France se situe à La Villette, chaque place étant facturée 18€ pour assister, actuellement, aux projections de Logan ou Kong : Skull Island. Dans les semaines qui viennent, les spectateurs pourront également choisir d'assister aux projections de Ghost in The Shell ou La Belle et la Bête.