Cinéma : nouvelle hausse historique en 2009

Le par  |  15 commentaire(s)
cinema

Alors que la loi Hadopi est censée endiguer non seulement le piratage musical mais aussi cinématographique, la fréquentation des salles obscures atteint des sommets.

cinemaC'est le genre de chiffres qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, à l'heure où la loi Hadopi se met en place, même si elle accuse du retard dans la rédaction des décrets d'application. S'il est presque admis que l'industrie de la musique a souffert du téléchargement illégal, pour le cas de l'industrie du cinéma, la question a toujours été plus sujette à caution. La pré-annonce du Centre national du cinéma et de l'image animée ( CNC ) pourrait rajouter au " malaise ".

Alors que les chiffres officiels seront publiés en janvier 2010 et tiendront compte des entrées enregistrées dans les salles obscures avec un blockbuster comme Avatar de James Cameron, le CNC fait d'ores et déjà part à l'AFP d'un " cru 2009 exceptionnel ". C'est même le concert d'éloges avec la " plus forte fréquentation depuis près de 30 ans ". L'année 2008 avait déjà été une année record !

" Nous devrions, mais il reste 15 jours qui pèsent lourd dans l'exploitation, être bien au-dessus de 195 millions d'entrées et probablement frôler les 200 millions ", a indiqué Véronique Cayla, présidente du CNC.

Avec l'entrée en vigueur d'Hadopi, l'année 2010 sera-t-elle alors encore plus historique pour le cinéma en France ? C'est presqu'à espérer pour l'industrie du cinéma car sinon cela voudrait que tout l'effort de communication pour stigmatiser le téléchargement illégal aurait relevé du mauvais scénario.

Certes, les films, ce n'est pas que dans les salles. Reste que le CNC a fait part dans son dernier baromètre GfK de la vidéo, d'une hausse en volume du marché sur les 9 premiers mois de l'année 2009. Par rapport à la même période en 2008, les Français ont ainsi acheté 11 % de DVD en plus, et surprise : la reprise des ventes de films de cinéma.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #566151
Merci Hadopi.
Le #566171
C'est la faute aux pirate.
Le #566181

Clair, qu'on les mette tous en prisons, sans le piratage ces chiffres seraient doublé

Il faut interdire internet
Le #566211
Il faut surtout bien voir qu'après cette hausse, çà ne pourra que baisser tôt ou tard (l'année prochaine ou + tard), et là, paf, çà fera une nouvelle justification pour Hadopi genre "voyez, en 2010, les entrées du cinéma ont chuté par rapport à l'année précédente, c'est la faute aux pirates" !
Le #566231
Dès l'instant que les ventes n'augmentent pas substantiellement par rapport à l'année précédente c'est la faute au piratage
Pas question de se demander si ce qu'on vend est bon
Ce n'est pas l'Hadopi pas encore en vigueur et morte née qui est pour quelque chose
Le #566271
putain j'en ai marre des ces dialogue de cretin qui estime que parce qu'il y a une baisse en % çà veut dire qu'il y a probleme
z'ont pas encore pigé que c'etait le client qui etait roi??????

si le roi n'a pas envie d'acheté il n'achète pas merde!!!!!!!!!!

ce n'est pas parce que c'est mauvais ou a cause du piratage mais parce qu'il n'en a tout simplement pas envie!!!!!!!
et çà pour tout les domaines et pas que pour le cinéma

ils nous prennent vraiment pour des cons

de toutes façon ils ont bien raison vu que aime se faire en""""""ler a sec

quand je vois le nombre de personne qui vont au cinéma alors que le prix des places augmente et que l'on t'en""""le encore plus en te fesant payer(en location) des lunettes 3d ,je pige pas qu'il y ai autant de monde(apres on nous parle de crise de chomage etc)

ps: désolé pour les fautes c'est que je suis énervé.....
Le #566321
c clair a 25€ pour 2 places de ciné en 3d ca vaut le coup (c fou ce que ca apporte d'avoir le soustitrage en 3d dans un certain film avec des personnages bleus ...) . et en plus les lunettes sont pas compatibles dans tous les cinés. au top.
Oui le client est roi, mais en ce moment c le roi des cons
Le #566341
"ont chuté par rapport à l'année précédente, c'est la faute aux pirates"
Tant que les politiques accorderont leurs oreilles complaisantes à ce genre d'arguments ces derniers auront toujours cours (et cour)

db
Le #566421
"Mais, mais, on m'aurait menti?" ©Richard Virenque.
Le #566431
Il est facile d'imaginer que le budget loisir des français n'est pas extensible à l'infini. Donc une augmentation dans un coin se traduira forcement par une réduction ailleurs. Par exemple, plus de films et moins de musique, voire même : achat du "très cher" iphone ->économies ailleurs.
Tout cela avec hadopi ou sans.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]