Le réalisateur Luc Besson dont les récentes déclarations ont fait polémique sur la Toile, ne pourra que se réjouir que les Français qui à ses yeux sont les plus grands pirates d'oeuvres cinématographiques sur Internet, sont également des assidus des salles de cinéma.

En plein débat sur le projet de loi Création et Internet, Médiamétrie se fend d'une étude annonçant que près de 36 millions de Français se sont rendus dans une salle obscure au cours des 12 derniers mois. Un record de fréquentation note l'institut depuis la création de son étude " 75 000 Cinéma " en... 1995. Médiamétrie n'hésite ainsi pas à parler d'une " nouvelle preuve de la bonne santé du 7ème art ", tout en soulignant des " tendances prometteuses en janvier et février " 2009.

Le cinéma continue de gagner des adeptes auprès des plus de 60 ans, mais les plus assidus demeurent les 11-24 ans, ceux-là même que le projet de loi Création et Internet escompte détourner du téléchargement illégal sur Internet via ses vertus dites pédagogiques par le ministère de la Culture.


Vers une décision concertée pour la diffusion sur Internet
Le jour de la publication de cette étude Médiamétrie, les professionnels du cinéma se sont engagés à ce que dès la promulgation de la loi Création et Internet, un " délai très resserré " soit mis en place pour la diffusion des films sur Internet. Rappelons qu'actuellement, les délais de sortie des films en DVD et VOD sont respectivement de six mois et sept mois et demi après leur exploitation en salles. Ils sont susceptibles d'être tous deux ramenés à quatre mois comme l'avait déjà indiqué Christine Albanel, ministre de la Culture.

Cette question fait l'objet d'une concertation, et les organisations du cinéma qui y prennent part* de déclarer :

" Nous mettons tous nos espoirs dans cette solution négociée afin de parvenir à un juste équilibre entre la lutte contre la piraterie, fléau qui à très court terme met en cause l'existence même d'une offre cinématographique diversifiée en France et le souhait légitime des internautes d'un accès plus rapide aux oeuvres légalement proposées sur Internet. "

* Association des Producteurs de Cinéma (APC), Association des Producteurs Indépendants (API), Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma (BLOC), Distributeurs Indépendants Réunis Européens (DIRE), Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), Fédération Nationale des Distributeurs de Films (FNDF), Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), Société des Réalisateurs de Films (SRF), Syndicat des Distributeurs Indépendants (SDI), Syndicat Français des Artistes Interprètes (SFA), Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL), Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC), Syndicat National des Techniciens Réalisateurs (SNTR), Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de la Production Cinématographique et de Télévision (SNTPCT), Syndicat des Producteurs de Films d'Animation (SPFA), Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI), Union de l'Edition Numérique et Vidéographique Indépendante (UNEVI), Union Guilde des Scénaristes (UGS).