Cinéma : record de fréquentation en salles en 2008 !

Le par  |  13 commentaire(s)
cinema

Selon Médiamétrie, l'année 2008 a été une année record en France pour la fréquentation des salles de cinéma. Dans le même temps, les professionnels du cinéma se disent prêts, grâce au projet de loi Création et Internet, pour un raccourcissement des délais de diffusion des films sur Internet.

cinemaLe réalisateur Luc Besson dont les récentes déclarations ont fait polémique sur la Toile, ne pourra que se réjouir que les Français qui à ses yeux sont les plus grands pirates d'oeuvres cinématographiques sur Internet, sont également des assidus des salles de cinéma.

En plein débat sur le projet de loi Création et Internet, Médiamétrie se fend d'une étude annonçant que près de 36 millions de Français se sont rendus dans une salle obscure au cours des 12 derniers mois. Un record de fréquentation note l'institut depuis la création de son étude " 75 000 Cinéma " en... 1995. Médiamétrie n'hésite ainsi pas à parler d'une " nouvelle preuve de la bonne santé du 7ème art ", tout en soulignant des " tendances prometteuses en janvier et février " 2009.

Le cinéma continue de gagner des adeptes auprès des plus de 60 ans, mais les plus assidus demeurent les 11-24 ans, ceux-là même que le projet de loi Création et Internet escompte détourner du téléchargement illégal sur Internet via ses vertus dites pédagogiques par le ministère de la Culture.


Vers une décision concertée pour la diffusion sur Internet
Le jour de la publication de cette étude Médiamétrie, les professionnels du cinéma se sont engagés à ce que dès la promulgation de la loi Création et Internet, un " délai très resserré " soit mis en place pour la diffusion des films sur Internet. Rappelons qu'actuellement, les délais de sortie des films en DVD et VOD sont respectivement de six mois et sept mois et demi après leur exploitation en salles. Ils sont susceptibles d'être tous deux ramenés à quatre mois comme l'avait déjà indiqué Christine Albanel, ministre de la Culture.

Cette question fait l'objet d'une concertation, et les organisations du cinéma qui y prennent part* de déclarer :

" Nous mettons tous nos espoirs dans cette solution négociée afin de parvenir à un juste équilibre entre la lutte contre la piraterie, fléau qui à très court terme met en cause l'existence même d'une offre cinématographique diversifiée en France et le souhait légitime des internautes d'un accès plus rapide aux oeuvres légalement proposées sur Internet. "

* Association des Producteurs de Cinéma (APC), Association des Producteurs Indépendants (API), Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma (BLOC), Distributeurs Indépendants Réunis Européens (DIRE), Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), Fédération Nationale des Distributeurs de Films (FNDF), Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), Société des Réalisateurs de Films (SRF), Syndicat des Distributeurs Indépendants (SDI), Syndicat Français des Artistes Interprètes (SFA), Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL), Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC), Syndicat National des Techniciens Réalisateurs (SNTR), Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de la Production Cinématographique et de Télévision (SNTPCT), Syndicat des Producteurs de Films d'Animation (SPFA), Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI), Union de l'Edition Numérique et Vidéographique Indépendante (UNEVI), Union Guilde des Scénaristes (UGS).

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #418271
c'est sûr que sans le téléchargement ils feraient deux fois plus d'entrée les pauvres choux
Le #418281
et après on ose dire que le P2P tue le cinéma. no comment...
Le #418291
bla bla bla. Ils sont fort en langue chez albanel !
Le #418331
En ce qui me concerne, je n'ai jamais été autant au cinéma que depuis que je télécharge des films. C'est simple : plus je regarde des films, plus j'y prends goût et plus j'ai envie d'avoir de temps en temps un film de grande qualité avec un son qui déchire dans un fauteuil bien confortable, mon seau de pop corn à la main. Avant je ne regardais pas beaucoup de films, donc aucune envie d'aller en voir au ciné. Logique basique que les majors devraient intégrer, depuis le temps !!
Le #418341
je suis d'accord avec zozolebo.
le P2P n'a pas pour effet d'augmenter l'importance de la culture dans nos vie.
Les cds, bah la qualité baisse, les prix restent très elevé et le support inadapté. Les DVD, les prix sont excessifs également, et ils passent suffisament vite à la télé pour s'en passer. Et pour les offres VOD, il s'agit soit de location chère, soit des ventes de films pas terrible terrible
il y a encore des progrès à faire
Le #418371
pour faire court

on veut le beurre l'argent du beurre et le c.. de la cremière

y'a pas a dire on va les classer dans les comics...





Le #418381
"36 millions de Français "

c'est le nombre de place vendue je suppose ? si on retire les ch'tis et ces 20 millions d'entrée, c'est moins impréssionnant.

@ zozolebo
je pense que le piratage nuit surtout à la location/vente de dvd plustot qu'aux cinés, en effet il y a une différence entre mater un film sur grand ecran par rapport à sa tv, parcontre entre mater un dvd acheter/louer et le meme film pirater, c'est la meme chose.

@ Sigmaris
"ils passent suffisament vite à la télé pour s'en passer"

y a un paquet de film sortit en dvd que l'on ne verra certainement jamais à la tv.
Le #418391
Un jour le P2P tue le cinéma, le lendemain c'est un record d'entrées... décidez vous qu'on sache ou et quand relancer le wawa ...
Le #418421
@frodon


non, pas 36 millions de places vendues

il s'est vendu 189 millions de places en 2008. 30 secondes de recherche via google.

http://www.lepoint.fr/actualites-medias/189-millions-d-entrees-au-cinema-en-2008/1253/0/304726
Le #418431
voilà, la lutte contre le p2p commence à porter ses fruits
hihihi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]