Internet et cinéma font bon ménage

Le par  |  2 commentaire(s)
cinema

Médiamétrie publie un bon bilan 2009 du cinéma. Une fréquentation record des salles obscures avec des spectateurs habitués qui sont aussi des internautes assidus.

cinemaL'institut Médiamétrie confirme la très bonne année 2009 pour le cinéma en France. Un record absolu en termes d'entrées dans les salles obscures avec 200 millions d'entrées et une progression de 11 millions par rapport à 2008.

L'étude révèle notamment que les habitués du cinéma, soit au moins une séance par mois, sont aussi des internautes assidus, dans le sens où plus des trois quarts se connectent à Internet tous les jours. L'une de leurs caractéristiques est d'aimer les échanges via les réseaux sociaux pour faire étalage de leurs coups de cœur cinématographiques.

Médiamétrie n'évoque pas la question du téléchargement illégal et de son influence sur la fréquentation des salles, mais il apparaît que la diabolisation d'Internet n'a pas lieu d'être. Pour l'exploitation des films en vidéo, le Syndicat de l'Edition Vidéo Numérique s'est satisfait en début d'année d'un " marché enfin positif ", avec toutefois l'idée qu'une " stabilisation du marché ne pourra être maintenue en 2010 que si les actions promises dans la lutte contre le téléchargement illégal sont effectivement mises en place ".

Pour Médiamétrie : " Le cinéma va bien, merci ! ", et l'institut d'attribuer également cette bonne santé à l'arrivée de la technologie 3D qui ne semble pas pour autant pénaliser le cinéma plus " classique ".

Complément d'information
  • Internet : un support de croissance pour le cinéma
    Internet ne doit pas faire que spolier le cinéma, ce doit en être un support de croissance et de création. Tel est le souhait qu'a exprimé la ministre française de la Culture et de la Communication.
  • L'Internet très haut débit fait peur au Cinéma
    Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, veut mettre en place un observatoire chargé de l'étude des échanges de contenu sur Internet, afin de savoir effectivement ce qui circule par exemple sur ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #597061
Et le téléchargement illégal va bien, merci
Le #597101
mais il en est du cinema comme des banques mon bon monsieur,ils vont tous très bien.
on nous fait croire qu'ils sont à l'agonie alors que certains se font des bénéf de 1milliard 350 millions et quelques d'€.
prenons aussi le cas des labos pour lesquels on a créer une pandémie,et qui vas nous couter la peau des fesses,car n'en doutez pas au final c'est le contribuable qui passera à la caisse.
combien coute a votre avis les campagnes pour la vaccination,et le courrier envoyé par les CRAM aux assurés.
ne parlons pas de la "crise" piege à con pour francais lambda, la crise et le mot magic du nabot pour filer du fric à ses copains....

ps si crise il ya elle est chez les petits batisseurs de la France qu'on virent malgré les bénéfices juteux(et pour cause) de leurs employeurs et a qui ont osent dire (eh oui n'ont même pas honte) "il n'y a plus d'argent dans les caisses.

quand j'entends dire '"je préfère un patron bien payé plutôt qu'un mauvais"
disons quand même que les mauvais se cassent avec des parachutes qui valent leurs pesant d'or.

allez tous aux urnes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]