Cisco ouvre le codec H.264. Firefox est sur les rangs

Le par  |  4 commentaire(s)
h.264-logo

Cisco va proposer une implémentation open source et gratuite du codec H.264. Le navigateur Firefox va s'appuyer dessus.

Les vidéos HTML5 tirent largement parti du codage H.264. De quoi presque s'imposer comme un standard pour ce format propriétaire. Un acteur comme Mozilla a été dans l'obligation de faire quelques concessions en s'appuyant pour Firefox sur un décodage opéré au niveau du système d'exploitation lorsque cela est possible.

Mais Mozilla pourra désormais compter sur Cisco. Celui-ci vient d'annoncer le déploiement d'une implémentation open source de H.264 qui sera gratuite, sans donc la nécessité de payer des royalties au consortium MPEG LA.

h.264-logoDans le cadre du projet OpenH.264, Cisco va proposer sous licence BSD une pile H.264 et des modules binaires qu'il hébergera. Ils seront compilés pour toutes les plateformes populaires et disponibles au téléchargement depuis Cisco qui paiera des royalties à la MPEG LA pour le codec.

Mozilla explique que Firefox téléchargera automatiquement le module binaire approprié et l'installera sur chaque machine de l'utilisateur lorsque nécessaire. S'il le désire, l'utilisateur pourra néanmoins signifier sa désapprobation et faire barrage. Par ailleurs, la prise en charge du codec VP8 va se poursuivre, pour l'élément vidéo de HTML5 et pour WebRTC (communications en temps réel sur le Web).

Bien évidemment, OpenH.264 sera ouvert à tous les projets open source. Pour Firefox, des débuts sont annoncés à partir de 2014. Cisco dit agir pour l'interopérabilité et permettre à " l'industrie d'avancer sur WebRTC ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1544462
J'aimerai comprendre l'intérêt de Cisco dans l'affaire...
Le #1544642
oldjohn a écrit :

J'aimerai comprendre l'intérêt de Cisco dans l'affaire...


Client de téléprésence ou de vidéo conférence via un navigateur. Jabber pourrait fortement concurrencer skype et Facetime en terme de part de marché.
Le #1544782
"Cisco va proposer une implémentation open source et gratuite du codec H.264. Le navigateur Firefox va s'appuyer dessus"

Bon, j'vais faire mon chiant qui pinaille mais bon ... "codec H.264" : NEIN NEIN NEIN NEIN !
H.264 (comme c'est bien décrit ensuite dans l'article) est une NORME DE CODAGE.
x264 (par exemple) est un CODEC qui s'appuie sur la NORME H.264.

Vala, 'a fini d'faire mon chiant
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]