Cisco : le trafic data mobile multiplié par 26 d'ici 2015

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Cisco VNI
Cisco_Nouveau_Logo

Le spécialiste des équipements réseau et de la visioconférence Cisco publie son rapport annuel Visual Networking Index et anticipe une multiplication par 26 du trafic data mobile entre 2010 et 2015.

Cisco_Nouveau_Logo6,3 exaoctets par mois ( 6,3 milliards de gigaoctets ), soit environ 75 exactotets, c'est le volume de trafic data mobile mondial prévu par le groupe Cisco en 2015, du fait de la multiplication des appareils connectés et des abonnements data, soit un trafic multiplié par 26 entre 2010 et 2015.

75 exaoctets, c'est l'équivalent du contenu de 19 milliards de DVD, de 536 000 milliards de SMS ou 75 fois le trafic Internet fixe et mobile de l'an 2000. Beaucoup, donc.

Cela représente un quasi-doublement du trafic data mobile chaque année durant cette période, en partie alimenté par la forte hausse de la consommation de contenus vidéo mobiles ( ce qui fait saliver d'avance Cisco, spécialiste de la gestion de ces flux ).

Ainsi, en 2015, 5,6 milliards de terminaux connectés viendront se brancher sur les réseaux mobiles, sans compter 1,5 milliard de connexions M2M ( Machine to Machine ). La vidéo mobile représentera les deux tiers de la consommation data, soit 35 fois plus qu'en 2010, tandis que le trafic issu des tablettes tactiles grandira de 205 fois par rapport à 2010, ce qui sera la plus forte progression de tous les appareils connectés.


Un déferlement de trafic data mobile dans le monde
Ces données sont issues du nouveau rapport Visual Networking Index ( VNI ) de Cisco, qui suggère qu'il y aura quasiment autant de connexions mobiles que d'habitants sur la planète en 2015 ( soit autour de 7,2 milliards de personnes, ce qui ne veut pas dire que chacune d'entre elles aura un téléphone dans la main ).

Le rapport suggère également qu'en 2010, environ 3 millions de tablettes étaient dotées d'une connexion mobile et que chaque tablette consomme 5 fois plus de trafic data qu'un smartphone, ce qui a représenté en moyenne 405 Mo / mois par tablette, contre 79 Mo / mois pour un smartphone...qui consomme lui-même beaucoup plus qu'un téléphone traditionnel.

Mais il y a eu aussi 94 millions d'ordinateurs reliés aux réseaux mobiles en 2010, et ils consomment 22 fois plus de données qu'un smartphone, avec une moyenne à 1,7 Go / mois en 2010 ( +49% par rapport à 2009 ). Et ça ne fait que commencer : les premières données des opérateurs proposant un réseau LTE suggèrent que la moyenne de consommation en très haut débit mobile est de...15 à 20 Go / mois, soit presque autant que sur un réseau Internet fixe.

Même si une partie de ce trafic mobile peut être dérivé ( et sera dérivé ) à partir de structures femtocells vers les réseaux fixes, cela représente un sacré enjeu à gérer pour les opérateurs mobiles.

On n'oubliera toutefois pas que Cisco a tout intérêt à anticiper des chiffres prodigieux qui inciteront à acheter des équipements réseau adaptés et à se préparer à une révolution annoncée des usages vidéo mobiles.

Ci-dessous, un tableau de correspondance des consommations data des appareils connectés par rapport à celle d'un téléphone mobile classique ( ex : une tablette consomme mensuellement en moyenne 122 fois plus de données mobiles qu'un téléphone standard ) :

Cisco VNI correspondance consommation data

 

Complément d'information
  • Le trafic Internet explosera d'ici 2015 selon Cisco
    Le trafic Internet mondial est prévu pour quadrupler d'ici l'année 2015 en raison de l'augmentation des appareils connectés, selon les propos tenus par Cisco, société spécialisée dans les équipements des réseaux télécoms et ...
  • Etude Cisco : trafic data mobile multiplié par 40 d'ici 2014
    Cisco prédit dans un rapport prévisionnel pour 2009-2014 une véritable explosion du trafic data mobile, qui sera près de 40 fois plus important en 2014 qu'en 2009, poussée par la montée des usages vidéo.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]