Début février, lors de la publication de ses précédents résultats financiers ( chiffre d'affaires de 9,1 milliards de dollars en baisse de 7,5 % et bénéfice net de 1,5 milliard ), Cisco Systems avait annoncé la nécessité de s'adapter au contexte économique actuel. L'équipementier télécoms avait alors parlé de 1 500 à 2 000 suppressions d'emplois, soit 3 % des effectifs mondiaux.

John Chambers, le directeur général de la firme californienne, avait tout de même ajouté qu'en cas de dégradation de la situation économique, le plan social pourrait être étendu à 10 % des 67 000 collaborateurs qu'elle compte à travers le monde.

En milieu de semaine dernière, Cisco Systems a fini par annoncer la mise en oeuvre de son plan social. La situation actuelle ne justifiant pas une compression massive des effectifs, la direction du groupe a fait s'avoir qu'en s'en tiendra pour l'instant au bas de la fourchette, soit entre 1 500 et 2 000 licenciements.

Déjà en oeuvre, le plan social concerne 250 postes sur le site de San José ( Californie ), où siège la firme, et le reste d'autres sites aux États-Unis et à l'international.

Source : AFP