Citroën glisse de l'impression 3D dans ses véhicules

Le par  |  1 commentaire(s)
Citroen DS Etense 02

PSA Citroën vient d'annoncer avoir signé un partenariat avec Divergent 3D pour l'intégration des processus d'impression 3D dans ses véhicules de demain.

L'impression 3D touche de plus en plus le secteur industriel, et l'automobile se présente comme un marché parfaitement adapté à cette technologie. C'est donc naturellement que le groupe PSA Peugeot Citroën vient d'annoncer le lancement d'un partenariat avec un Divergent 3D, une société spécialisée dans la réalisation de "micro-usines" à base d'impression 3D au métal.

Les deux partenaires expliquent dans un communiqué que "Divergent 3D propose des solutions novatrices pour la conception et la fabrication de structures complexes telles que les voitures. Le Groupe PSA s’appuiera sur la technologie révolutionnaire de Divergent 3D et développera avec elle un partenariat à long terme. Cette association contribuera à accroître l’efficience industrielle du Groupe PSA dans la production par impression 3D "

Blade Supercar

Divergent 3D a déjà travaillé dans le domaine automobile, la startup a ainsi déjà développé un système de châssis en kit misant sur des points de jonction imprimés en métal et des tubes de fibre de carbone. En résulte un châssis plus résistant, plus compact, démontable, mais également plus léger que n'importe quel autre système fabriqué à partir des méthodes standard.

La startup a déjà présenté un prototype, baptisé Blade Supercar dont les prestations font rêver : ses matériaux composites lui permettent de ne peser que 694 kg, elle avale le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes avec un moteur 4 cylindres de 700 chevaux.

L'impression 3D pourrait apporter plus de flexibilité dans la conception des véhicules, mais également les rendre plus performants, plus surs et plus résistants. PSA espère pouvoir tirer profit de l'expertise de Divergent 3D dans ses véhicules d'ici quelques années.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1924193
" L'impression 3D pourrait apporter plus de flexibilité dans la conception des véhicules, mais également les rendre plus performants, plus surs et plus résistants. "

C'est drôle, on a remplacé certaines pièces en acier par d'autres en plastique.

Pourquoi es-ce que je m'attends surtout à une énième hausse tarifaire ?
Prochainement, la voiture LEGO made in France, préparez
vos assurances vies



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]