Ayez confiance dans le cloud… Microsoft s'enorgueillit d'être le premier fournisseur majeur de cloud à avoir adopté la norme ISO/IEC 27018. Derrière ce nom barbare se cache la première norme internationale en matière de sécurité des données personnelles dans le cloud.

Cloud Elle se veut donc une assurance pour les utilisateurs de services de cloud qu'un fournisseur répond à des exigences dans le domaine de la protection des données et en termes de confidentialité. On comprend aisément qu'une telle norme est aujourd'hui un argument de poids.

C'est l'organisme de certification britannique BSI Management Systems qui a vérifié la bonne adoption de la norme ISO 27018 par la firme de Redmond pour Microsoft Azure, ainsi que la conformité d'Office 365 et Dynamics CRM Online dans le cloud public.

Pour la certification, dont on rappellera qu'elle n'est pas obligatoire, un fournisseur de cloud doit répondre à des critères tels que ne pas utiliser les données à des fins publicitaires à moins d'une demande expresse, le contrôle et la transparence sur les données utilisées, l'information au client en cas de brèche de sécurité… Afin qu'une certification demeure valide, elle doit faire l'objet d'un audit tous les ans par un tiers.

Patron de Microsoft, Satya Nadella a impulsé une stratégie " le mobile et le cloud d'abord ". La publication des derniers résultats de Microsoft a montré un doublement des revenus liés au cloud computing avec Azure, Office 365 et Dynamics CRM Online. Un motif de satisfaction contrairement à une déception liée aux performances commerciales de Windows.

Source : Microsoft