Comment se faire oublier de Google ?

Le par  |  3 commentaire(s)
Logo CNIL

La Commission nationale de l'informatique et des libertés explique comment procéder afin d'effacer ses données personnelles d'un moteur de recherche.

Logo CNILLa CNIL a publié un mode d'emploi afin de décrire la manière de procéder pour supprimer des informations personnelles qui apparaissent dans un moteur de recherche. Et cela ne se fait pas en un clic.

Il faut tout d'abord prendre contact avec la source, c'est-à-dire le site Web qui a mis en ligne les données. Une fois les bons renseignements trouvés ( dans les mentions légales, les conditions générales d'utilisation, voire grâce à des outils comme whois ), il revient au responsable du site d'accéder à la demande de suppression.

La CNIL met à disposition un modèle de courrier ( PDF ) à adresser et auquel le responsable du site devra répondre dans un délai de deux mois. Le cas échéant, la commission rappelle la possibilité de déposer plainte en ligne. C'est le responsable du site qui pourra décider d'exclure du référencement par les moteurs certaines pages.

La partie n'est pas encore tout à fait gagnée car il faut aussi penser au cache des moteurs de recherche, même si la durée de conservation des données n'y est que temporaire. Google propose des outils pour webmasters et donne des informations dans son aide.

Une information pour le retrait de pages de l'index de Yahoo! est aussi disponible, mais plus difficile à trouver pour Bing.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #768721
ca y est , la CNIL commence à faire du bullshit.
Le #768771
c'est quoi google?
Le #768971
Excellente initiative de la CNIL ! Un peu tardive toutefois. Cela fait des années que les sites américains comme Squidoo ou français comme Qu'est-ce que c'est ? (www.questcequecest.com) expliquent comment effacer efficacement ses traces d'Internet, y compris des réseaux sociaux et des sites étrangers.

S'il est vrai que les opérations de radiations prennent du temps, il faut savoir qu'il est nécessaire de prendre des précautions précises avant même de demander la suppression de son compte et de ses articles sur les sites étrangers.

En effet, il n'est pas possible de toujours compter sur la bonne volonté du webmaster du site concerné lorsqu'il est à l'étranger et donc hors de la juridiction française.

Enfin, l'article de la CNIL ne traite pas non plus des informations commerciales détenues sur vous et qui servent à l'envoi de publicités ciblées. Pourtant, la plupart des sites (y compris Google !), se servent chez un fournisseur unique mais inconnu du grand public.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]