Lutte contre le spam : la CNIL et Signal Spam partenaires

Le par  |  3 commentaire(s)
No Spam logo

Sur le front de la lutte anti-spam, la CNIL et l'association Signal Spam font cause commune via un partenariat définissant leur champ d'action.

No spam logoSous l'impulsion de la Direction du développement des médias, la plate-forme Signal Spam a été lancée au mois de mai dernier par l'association éponyme avec pour objectif de permettre à tout internaute, de signaler simplement la présence d'une campagne de spam dont il est victime. C'est ainsi que près de 30 000 internautes se sont inscrits et plus de 4 millions de messages non sollicités ont été transmis à Signal Spam qui a décidé de donner encore plus de valeur à son action en travaillant plus étroitement avec la CNIL ( Commission Nationale de l' INformatique et des Libertés ).

Les deux institutions ont en effet annoncé mardi, avoir signé une convention de partenariat définissant les modalités de leur intervention dans la lutte contre le spam, un des problèmes majeurs d' Internet qui mine la confiance dans l'économie numérique, est-il indiqué dans un communiqué. Cette coopération prévoit :
  • La transmission régulière à la CNIL de données statistiques sur les signalements reçus.
  • La possibilité pour Signal Spam de saisir la CNIL d'une plainte contre un spammeur identifié pour qu'elle puisse mettre en oeuvre ses pouvoirs de contrôle et de sanction.
  • La réalisation d'actions concertées en France ou au niveau international (actions de communication, définition de recommandations pour mieux lutter contre le spam).
  • La désignation de correspondants au sein des deux organismes partenaires et le principe de rencontres régulières pour garantir l'efficacité du partenariat.

Un partenariat louable mais une tâche ardue
Il n'en demeure pas moins vrai que la lutte contre le spam n'est pas chose aisée avec d'une part des spammeurs qui ont recours à des machines zombies, d'où une identification souvent difficile, et d'autre part une confrontation à la mécanique judiciaire pour laquelle tout dossier à traiter doit être minutieusement préparé. En outre, le spam ne connaissant pas de frontières, seule une véritable coopération internationale, bien au-delà de l' Europe, pourra apporter des résultats tangibles et à ce niveau, beaucoup reste encore à faire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #189528
En gros, c'est pas demain ni après demain qu'on va voir le nombre de spam diminuer dans notre boite mail
Le #189536
Moi j'ai installé le module sur Thunderbird et je signale les spams systématiquement sur mon compte Free et encore je signale pas les spams sur ma boite Gmail qui sont majoritairement des spams aux contenus anglais.
Ce que je reproche a Signal Spam c'est le manque de communication.. on sait même pas si ce qu'on fait sert à quelque chose.
Je me dis ptet que çà marche au moins pour les spammeurs qui sont domiciliés en France...
Tant que l'Asie et les USA n'auront pas pris eux aussi des mesures, ca servira pas à grand chose
Le #189538
J'ai également installé, dès le début, le plugin pour Thunderbird mais il plantait très régulièrement Thunderbird ce qui rendait l'opération très pénible.
Depuis un réajustement de mes filtres je n'ai pratiquement plus de SPAM. Alors j'ai abandonné.
Signaler je suis d'accord mais à condition que cela ne me revienne pas trop cher.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]