Ce partenariat " inédit " annoncé mercredi porte sur le soutien en 2011 à cinq équipes de laboratoires informatiques spécialisées dans l'optimisation. Dans un communiqué commun, Google et le CNRS précisent que ce domaine pour avoir des débouchés pour des applications diverses : transports, réseaux, gestion de production...

" Les résultats pourraient être utilisés pour concevoir une nouvelle génération de réseaux de fibre optique, optimiser l'échange de paquets de données dans des réseaux sans fil, gérer et optimiser des ressources en environnements multi-organisations et multi-utilisateurs ", est-il cité à titre d'exemple.

Cette année, Google va faire bénéficier des équipes de recherche d'un financement à hauteur de 325 000 euros au total. Le CNRS va proposer deux bourses de thèses sur trois ans et la mise à disposition d'un ingénieur valorisation.

Rappelons que l'année dernière, Google a annoncé son intention de lancer un plan d'investissement en France afin notamment de permettre la création en 2011 d'un centre de Recherche & Développement à Paris.

Dans une toute autre actualité, le CNRS nous informe qu'il propose désormais la visite virtuelle de sa salle blanche de micro et nanotechnologies de son laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes. À découvrir ici.