Le projet de MegaBots avait fait parler de lui à la fin de l'année 2014 via le lancement d'une campagne de financement participatif qui n'a pas rencontré le succès escompté. Pour cette société américaine, l'avenir du sport est celui des combats de robots géants.

Aujourd'hui, MegaBots récidive sous une forme différente en lançant un défi à la société japonaise Suidobashi Heavy Industry qui a conçu le robot Kuratas. Si le défi est relevé, deux monstres robotiques devraient s'affronter dans un an :

  

Le robot actuel de MegaBots - Mark 2 - doit encore être perfectionné avant de pouvoir se montrer dans l'arène. C'est un robot humanoïde piloté de l'intérieur par deux personnes et qui mesure près de 4,5 mètres de haut pour un poids de 5 450 kg. Il dispose notamment d'un canon qui peut tirer des boules de peinture de 1,4 kg. Au cours de l'année prochaine, il est prévu de le doter de deux jambes pour marcher à la place de ses chenilles.

Kuratas est également piloté par un humain à bord mais se déplace grâce à un système de quatre roues. Il mesure un peu mois de 4 mètres de haut pour un poids de 4 500 kg. Il est équipé de mitrailleuses de type Gatling.

  

Si le combat entre ces deux gladiateurs a lieu, des modifications seront apportées afin de respecter une certaine équité. Au magazine Quartz, Gui Cavalcanti, co-fondateur de MegaBots, a confié qu'avec ce défi, l'espoir est de créer une ligue de robots de combat géants.