Affaire Comcast-P2P: un abonné porte plainte pour bridage

Le par  |  7 commentaire(s)
comcast-logo.png

Un abonné de Comcast a décidé de porter plainte contre son FAI, l'accusant d'avoir usé de pratiques abusives en gênant volontairement ses activités de partage de fichiers.

Comcast logo pngJon Hart, auteur de cette plainte, se fonde sur les résultats d'une enquête menée par Associated Press que nous vous relations il y a quelques jours et qui avait montré que l'opérateur Comcast avait exercé des restrictions pour certains de ses abonnés. Le groupe avait indiqué après-coup qu'il s'agissait de garantir une bonne qualité de service pour la grande majorité de ses clients.

Selon l'avocat principal de Hart, Mark N Todzo, son client avait, avant même l'article d'AP, suspecté Comcast d'avoir régulé son trafic Internet. " Ce qu'a fait l'article d'AP, c'était juste lui confirmer qu'il n'était pas le seul à subir ce problème. (...) Il y avait cette coïncidence d'événements qui voyaient chacun rencontrer le même problème et qui lui a fait se dire que c'était Comcast qui en était à l'origine ", a t-il ajouté.

Comme dit dans notre précédente actualité, le premier câblo-opérateur des Etats-Unis avait semble t-il restreint voire bloqué certaines applications, notamment d'échanges de fichiers comme Bittorrent et Gnutella, afin de permettre une qualité correcte de fourniture de services à la majorité de ses usagers, au détriment d'une minorité qui, on peut le comprendre, s'estime flouée au regard des vagues raisons invoquées par Comcast. Ce dernier a en effet nié interférer dans le bon fonctionnement des logiciels peer-to-peer mais a reconnu avoir retardé sciemment le trafic entre certains ordinateurs partageant des fichiers.

Une coalition de fédérations de consommateurs - en sus de deux sénateurs états-uniens - a par ailleurs demandé au début du mois à la Federal Communications Commission que Comcast arrête ces activités. Deux d'entre elles ont réclamé une amende de 195 000 dollars par abonné touché. Comcast en recense 12,9 millions. Jon Hart espère que cette affaire passera en class action, ce qui lui permettrait de voir se joindre à lui d'autres abonnés ayant été touchés par cet incident. Le plaignant n'a pas indiqué de montant des dommages qu'il réclame pour le moment.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #190672
195000? l'y va pas de main morte le type...
Le #190685
195000...Je prends perso...
Le #190712
Et comment il compte justifier son traffic et son usage de la bande passante, je parie que ce ne sont pas des fichiers légaux qu'il télécharge, mais un blocage reste illégal car il restreint les droits et libertés de la personne donc la charte des droits de l'homme en quelque sorte.
Le #190717
moi je pense qu'il a raison !et peut etre qu'il met ses videos de vacances en ligne pour sa famille ..bref si en france on pouvait faire pareil ..
Le #190726
World of Warcraft utilise le protocole bitorrent si je ne m'abuse.
Donc si ton provider decide que ton voisin a plus le droit de regarder youtube que toi de jouer a world of warcraft
C'est embettant

tu es prêt a parier combien Dodge34
10 000, 100 000, 195 000 Dollars ??
Le #190782
Dodge34: tu as entendu parler de lotus notes? Qui etait aussi bloqué?
Le #190839
Il a intérêt à bien cacher les quelques mp3 par ci par là qu'il a du télécharger, parce que son provider va se faire un malin plaisir à ressortir les logs !...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]