La comète Ison visible dans le ciel à l'oeil nu

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Verge
comète ison

Si les comètes ne sont pas rares dans notre galaxie, plus rares sont celles qu'il est possible de voir à l'oeil nu depuis la Terre. ISON fait partie de ces corps célestes qui nous offrent un spectacle magique et gratuit, désignée comme la comète du siècle elle est désormais visible à l'oeil nu et cela devrait durer une dizaine de jours.

La plus populaire des comètes restera sans doute la comète de Halley, mais puisqu'elle ne devrait pas être visible à nouveau avant 2061, les espoirs de profiter d'un tel spectacle avant cette date étaient réduits à néant, jusqu'à ce que deux astronomes russes découvrent ISON en septembre 2012, une comète inconnue jusqu'ici et qui a rapidement été présentée comme la comète du siècle.

ison10 Depuis quelques jours, la lueur de la comète s'est intensifiée, la rendant visible avec de simples jumelles ou même à l'oeil nu dans le ciel nocturne. Elle se rapproche ainsi de notre soleil et devrait être visible une dizaine de jours avant de disparaitre.

Un spectacle éphémère qui pourrait aussi malheureusement être le tour d'honneur d'ISON, puisque celle-ci pourrait s'approcher trop près du soleil et finir par se désagréger totalement. Le 28 novembre prochain, ISON atteindra le périhélie, le point de l'orbite le plus rapproché du soleil.

course ison Puisque les comètes ont un noyau constitué de poussière et de glace, lorsqu'elle atteindra la distance de 1 800 000 km avec le soleil, elle pourrait totalement fondre. La NASA n'est actuellement pas en mesure de dire précisément si cette approche sera fatale à la comète ou si elle sera capable de s'en sortir indemne, cela dépendra principalement de la constitution de la comète, de sa vitesse, mais aussi de la densité de son noyau, autant d'éléments inconnus à ce jour.

Pour observer ISON depuis la France, l'idéal est de tenter sa chance à l'aube, en observant du côté de la constellation de la vierge ( une petite aide via l'application Sky Map sur smartphone devrait vous aider à la repérer.)

Complément d'information
  • La comète ISON n'aurait pas survécu à son approche du soleil
    La Comète ISON a été présentée comme la "comète du siècle", et si vous n'avez pas eu la chance de pouvoir l'observer pendant les quelques jours où elle était suffisamment proche de la Terre, vous pourriez avoir définitivement ...
  • Vidéo : regardez la comète ISON se ruer vers le Soleil
    Malheureusement pour la France, le voile nuageux de ces dernières semaines n'aura permis qu'à une poignée de chanceux de profiter du spectacle offert par la course de la comète ISON alors qu'elle s'approchait au plus proche de la ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1563322
Je consulte gnt sur mon iphone et en pleine lecture j'ai l'appstore qui s'ouvre sur une page dédiée à une app aleatoire...!!!
C quoi ce bordel?
Le #1563782
Incroyable, il se serait donc arrêté de pleuvoir.
Le #1564182
shura82 a écrit :

Je consulte gnt sur mon iphone et en pleine lecture j'ai l'appstore qui s'ouvre sur une page dédiée à une app aleatoire...!!!
C quoi ce bordel?


Noel au balcon et pas qu'au t'Ison
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]