Des rumeurs sur l'homosexualité présumée de Tim Cook avaient déjà circulé mais le patron d'Apple ne les avait jusqu'à présent pas commentées publiquement. Dans un exercice surprise qui concerne sa vie privée, Tim Cook a décidé de faire son coming out.

" Permettez-moi d'être clair : je suis fier d'être gay et je considère qu'être homosexuel est l'un des plus beaux cadeaux que Dieu m'ait fait ", écrit Tim Cook dans une tribune publiée sur Bloomberg Businessweek.

Il explique qu'être homosexuel lui a donné une meilleure compréhension des défis auxquels sont confrontés les gens faisant partie de minorités. " Cela m'a aussi donné la peau d'un rhinocéros, ce qui est utile quand vous êtes le PDG d'Apple. "

Tim Cook précise que beaucoup de ses collaborateurs au sein de la firme à la pomme sont au courant de son homosexualité et " cela ne semble pas faire une différence dans la manière dont ils me traitent ". C'est évidemment aussi une façon de mettre en avant Apple.

Lors de la publication de son rapport sur la diversité, Apple avait souligné que cette diversité n'est pas seulement une affaire de genre et d'ethnicité, mais aussi d'orientation sexuelle. " Bien sûr, j'ai la chance de travailler dans une entreprise qui aime la créativité et l'innovation, et sait qu'elles ne peuvent prospérer que lorsque vous acceptez les différences de chacun. "

Tim Cook reconnaît que le choix de faire son coming out n'a pas été facile dans la mesure où il a toujours essayé de préserver sa vie privée. Il ne se considère pas comme un activiste mais estime " qu'entendre que le PDG d'Apple est gay peut aider ceux qui se battent pour parvenir à accepter qui il ou elle est, ou apporter du réconfort à ceux qui se sentent seuls, ou inspirer ceux qui sont attachés à l'égalité. "

Le patron d'Apple termine sa tribune (à lire ici) en déclarant : " Nous préparons ensemble le chemin ensoleillé vers la justice, brique par brique. C'est ma brique. "